Infos

Les tables et décès de 1997 en ligne pour Lyon

Petite nouveauté aux archives municipales de Lyon : l'arrivée des tables et des décès de l’année 1997, publiés en ligne sur le site Internet. Pourquoi est-ce intéressant ? Tout simplement, parce que les actes de décès sont les registres d'état civil filiatifs les plus récents que des services d'archives puissent publier sur le Net. Alors que les actes de naissances et mariages sont limités par la CNIL à 100 ans sur Internet, la Commission informatique et Liberté accorde une publication en ligne accessible dès 25 ans.

Nous allons voir que c'est extrêmement complémentaire d'une autre publication autorisée en ligne, celle de la base de données des personnes décédées en France publiée par l'INSEE et reprise par plusieurs sites comme Match ID ou des portails de généalogie comme Filae ou Genenaet. Ainsi, si vous retrouvez le décès d'un(e) parent(e) ou d'un(e) cousin(e) en consultant les morts de l'INSEE et si ce décès a eu lieu à Lyon entre 1970, date des décès les plus anciens de la base de l'INSEE et 1997, date la plus récente des registres d'état civil publiés à Lyon, vous pourrez accéder à la filiation de la personne. 

L'acte de décès de 1997 offre en effet plusieurs avantages : comme tous les registres depuis les années 1980, il est en principe tapé à la machine et donc parfaitement lisible. De plus, il est très précis : il donne la date exacte et même l'heure du décès, tous les prénoms de la personne, sa date et lieu de naissance exacts, son domicile au moment du décès, ainsi que son ou ses mariages, le cas échéant. Il indique également le nom des parents. Et aussi la profession du défunt. Malheureusement il s'agit souvent d'une mention "retraité" et non du métier exercé lorsque la personne était en activité.

Lyon n'est pas la seule ville à publier les actes de décès dès lors qu'ils sont "libérés" par la CNIL, c'est à dire 25 ans après la clôture du registre, mais on voit bien que cet acte plutôt triste prend une tournure très positive en devenant pour les généalogistes un outil incontournable de la recherche d'ancêtre. 

Mots-clés
Décès, 1997

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.