Infos

Marseille indexe les noms de son état civil

Les archives de Marseille se sont lancées dans une vaste campagne d’indexation des noms des personnes figurant dans les registres d'état civil. La ville vient de publier les premiers résultats sous la forme d’une base nominative de l’état civil. Actuellement, vous pouvez directement interroger la base pour retrouver les noms des personnes décédées entre 1904 et 1946 (donc les noms lus dans les actes de décès) et pour les personnes mariées entre 1904 et 1922 (donc les noms lus dans les actes de mariage). 

La mise en ligne de ce genre de base nominative obéit aux règles strictes de la CNIL (Commission nationale Informatique et Libertés). C’est pourquoi la diffusion sur Internet des actes indexés ne peut s'effectuer que 120 ans après la naissance, 100 ans après le mariage ou 75 ans après le décès d'une personne. 

La recherche dans la base nominative de l'état civil s'effectue grâce à un formulaire. Il est possible d'effectuer une requête par nom, prénom, type d'acte, numéro d'acte et date. La saisie est intuitive, c’est à dire que lors de la saisie d'un nom, une liste automatique suggère les noms qui sont retrouvés dans la base. Si vous constatez des erreurs d’indexation, vous pouvez les signaler via le formulaire de contact. 

Pour une recherche sur l'ensemble des registres d'état civil, consultez l'inventaire de l'état civil qui ne cesse de s’agrandir. En effet, les Archives de Marseille ont commencé la mise en ligne de l’ensemble des images numérisées des registres d’état civil de 1793 à 1903 (exemplaire communal) : d’ores et déjà sont consultables l’état civil de 1793 à 1824, les tables décennales de 1793 à 1902 et les tables annuelles de 1808 à 1903. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Cela peut vous intéresser