Infos

Matricula augmente ses collections de registres paroissiaux

matricula1.jpg

Le portail Matricula présente en ligne des registres paroissiaux issus de huit pays européens.
Crédits
Capture Matricula

Créé pour présenter les images de registres paroissiaux européens, Matricula est un site en allemand et anglais, entièrement gratuit, qui donne accès à :

Pour accéder aux images, vous devez d’abord sélectionner un pays puis choisir un lieu, soit en cliquant sur un point rouge de la carte, soit via la liste située à droite de l’écran. Sur la page de la commune, ensuite, s’affiche la liste des registres disponibles, classés par date. Un dernier clic sur l’icône en forme d’appareil photo à gauche de chaque ligne ouvre la visionneuse.

matricula2.jpg

Les milliers de registres en ligne sur Matricula sont rédigés soit en latin, soit dans la langue du pays. Il est donc conseillé de se préparer à leur lecture, comme ici pour le registre paroissial de Braslovče, en Slovénie, couvrant la période 1672-1708.
Crédits
Capture Matricula

Les registres sont majoritairement rédigés en latin ou dans la langue du pays, il est donc conseillé de s’armer de quelques bases pour les lire.

Si les registres du Luxembourg sont en ligne depuis 4 ans, comme nous vous l’avions annoncé, de nouvelles images sont régulièrement ajoutées. Récemment sont apparus les registres des paroisses slovènes commençant par la lettre S issues des archives archidiocésaines de Ljubljana, pour la période postérieure à 1850, mais aussi celles de Maribor, également en Slovénie, ou encore les cahiers de paroisses de l’archidiocèse de Paderborn, en Allemagne.

D’autres collections vont prochainement être mises en ligne, toujours dans le respect des lois nationales sur la protection des données nominatives individuelles.

Commentaires