Infos

Mise en ligne du cadastre luxembourgeois « de Marie-Thérèse »

cadastre-marie-therese-1.jpg

La recherche d’un registre cadastral luxembourgeois s’effectue par zone géographique en déployant une arborescence, niveau par niveau. Parvenu aux « tablettes cadastrales », un fichier PDF peut être téléchargé : il contient les images numériques.
Crédits
Capture Archives nationales de Luxembourg

Vingt ans avant la Révolution française, le duché de Luxembourg a mis en place, dès 1772, une égalité de tous devant l’impôt. Il s’appuyait pour cela sur un dénombrement des propriétés nommé « Cadastre de Marie-Thérèse ». Même si les puristes considèrent qu’il ne s’agit pas d’un cadastre dans l’acceptation actuelle du mot, le fonds constitue néanmoins un ensemble de documents qui permette la détermination des propriétaires fonciers du duché de Luxembourg et du comté de Chiny dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

Une reproduction intégrale de ces précieux documents existait sous forme de microfilms, consultables aux Archives nationales de Luxembourg et, maintenant, les images des pages sont disponibles en ligne sous forme numérisée. Ces registres représentent au total 65 397 vues réparties dans 342 registres qui peuvent être consultés via le moteur de recherche Query.

cadastre-marie-therese-2.jpg

Les images numériques du « cadastre de Marie-Thérèse » ne se consultent pas via une visionneuse, mais en feuilletant un PDF à télécharger. La recherche d’un propriétaire est facilitée par l’inventaire (disponible dans l’arborescence de recherche, au niveau immédiatement inférieur de celui des tablettes cadastrales) qui indique le feuillet correspondant à chacun.
Crédits
Capture Archives nationales de Luxembourg

Pour y accéder, vous devez tout d’abord déplier dans l’arborescence un « quartier » puis une « ville » ou « seigneurie » afin d’afficher la liste des « tablettes cadastrales ». Au niveau suivant, le contenu des pages est décrit avec les noms de propriétaires et le feuillet où chacun apparaît, mais pour voir les images, il faut rester au niveau des « tablettes » afin de télécharger le PDF incluant les vues (dans la rubrique « Fichiers »). La manipulation n’est pas des plus aisées, nous n’avons pas trouvé d’accès simple via une visionneuse sur le portail des Archives nationales de Luxembourg, mais le plus important est de pouvoir quand même consulter le « cadastre de Marie-Thérèse » en ligne !

Mots-clés
Luxembourg, Cadastre

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.