Infos

Morbihan : l'extension des Archives départementales inaugurée

À Vannes, les Archives du Morbihan ont officiellement un nouveau bâtiment destiné à la conservation des documents. Cette extension a été inaugurée début octobre 2022, signant la fin d'une campagne de travaux entamée en novembre 2020. Le bâtiment de la rue des Venètes, construit en 1993 se trouvait proche de la saturation, occupé à 96 % avec 33 km linéaires conservés. 

Les nouveaux locaux de 1 938 m2 arrivent à point nommé pour assurer aux archivistes 30 ans de tranquillité pour la collecte de la mémoire collective. En effet, le rythme moyen d’accroissement est de 500 mètres linéaires par an. 

L'ouvrage a coûté au total 6,1 M €, signé par le cabinet d'architecture Bruno Gaudin. Il s’insère sur la façade ouest de l’édifice actuel, dans le respect du style architectural existant. Le bâtiment est relié aux anciennes structures par deux passerelles. Douze magasins permettent d’accueillir 15 km linéaires de nouveaux documents, dans des conditions optimales de conservation et de respect énergétique. 

Le déménagement des collections se fera au cours du 2e trimestre 2023, le temps que les conditions de conservation dans les magasins soient stabilisées. 

Commentaires