Moselle : état civil complet
ad57etatcivilcomplet1.jpg
Les Archives de la Moselle ont offert à la consultation des internautes les registres d’état civil en les mettant en ligne par tranches alphabétiques de noms de communes. En juin dernier, tous les registres jusqu’à Ogy étaient accessibles et aujourd’hui la dernière tranche est disponible jusqu’à la fin de l’alphabet.
Ainsi, les actes peuvent être feuilletés d’Aboncourt jusqu’à Zoufftgen, de la Révolution jusqu’à 1871. Ils s’ajoutent aux registres des paroisses catholiques et protestantes établies dans les communes situées sur le territoire départemental actuel, à condition que les registres aient été prêtés par les communes, et à ceux de la communauté juive de Metz au XVIIIe siècle.
Concernant les registres paroissiaux, le territoire de l’ancien arrondissement de Briey n’est pas concerné, mais ces documents sont accessibles sur le site des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Pour Metz et ses nombreuses paroisses, les images des Archives départementales de la Moselle peuvent être complétées par celles mises en ligne par la ville elle-même, qui propose aussi tout l’état civil de 1793 jusqu’au début du XXe siècle.
ad57etatcivilcomplet2.jpg
La numérisation de l’état civil de la Moselle a été réalisée en collaboration avec FamilySearch et les Archives départementales de la Moselle rappellent que les inversions de pages au sein des cahiers originaux n’ont pas été corrigées et ne le seront pas. La consultation des registres virtuels s’effectue comme celle des originaux, en feuilletant les volumes, sans indexation par année ni par décennie.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Bonjour,
Ah enfin je vais peut-être
1871: émigration française et