Infos

Moselle : état civil complet

ad57etatcivilcomplet1.jpg

La collection des registres d’état civil de la Moselle, mise en ligne par tranches alphabétiques de noms de communes, est enfin complète jusqu’à la lettre Z.
Crédits
Capture AD57

Les Archives de la Moselle ont offert à la consultation des internautes les registres d’état civil en les mettant en ligne par tranches alphabétiques de noms de communes. En juin dernier, tous les registres jusqu’à Ogy étaient accessibles et aujourd’hui la dernière tranche est disponible jusqu’à la fin de l’alphabet.

Ainsi, les actes peuvent être feuilletés d’Aboncourt jusqu’à Zoufftgen, de la Révolution jusqu’à 1871. Ils s’ajoutent aux registres des paroisses catholiques et protestantes établies dans les communes situées sur le territoire départemental actuel, à condition que les registres aient été prêtés par les communes, et à ceux de la communauté juive de Metz au XVIIIe siècle.

Concernant les registres paroissiaux, le territoire de l’ancien arrondissement de Briey n’est pas concerné, mais ces documents sont accessibles sur le site des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Pour Metz et ses nombreuses paroisses, les images des Archives départementales de la Moselle peuvent être complétées par celles mises en ligne par la ville elle-même, qui propose aussi tout l’état civil de 1793 jusqu’au début du XXe siècle.

ad57etatcivilcomplet2.jpg

Par principe, les Archives départementales de la Moselle souhaitent que les volumes virtuels se consultent comme les originaux : c’est pourquoi les images ne sont pas remises dans le bon ordre si les pages ont été reliées dans le désordre.
Crédits
Capture AD57

La numérisation de l’état civil de la Moselle a été réalisée en collaboration avec FamilySearch et les Archives départementales de la Moselle rappellent que les inversions de pages au sein des cahiers originaux n’ont pas été corrigées et ne le seront pas. La consultation des registres virtuels s’effectue comme celle des originaux, en feuilletant les volumes, sans indexation par année ni par décennie.

Mots-clés
Moselle, Etat civil

Commentaires

7 commentaires
  • Portrait de Jean-Philippe LELIEVRE

    Bonjour, Les actes après 1871 existent. Pourquoi ne sont-ils pas numérisés ? le seront-t-ils un jour ? jusqu'à quand ? Si les responsables du site pouvaient informer le public, cela serait vraiment utile. En les remerciant par avance.
  • Portrait de Malcuit Simon

    Ah enfin je vais peut-être pouvoir compléter mon arbre côté paternel dont les ancêtres se trouvent dans ce département...
  • Portrait de PLOUIN Jean Marie

    1871: émigration française et immigration allemande; 1918 et la suite: expulsion d'Allemands, retours de Lorrains (avec les cartes d'identité A B C D!), arrivée de Français de l'Intérieur. - Période cruciale pour la généalogie locale et pour les études historiques. - Les A. D. de la Moselle en ont-elles conscience?