Infos

Oise : nouvelles tables des successions et absences en ligne

Le portail des archives de l'Oise s'étoffe avec la publication de nouveaux documents numérisés issus du Contrôle des actes et de l'enregistrement. Une partie des tables alphabétiques établies par les bureaux du contrôle des actes sous l’Ancien Régime conservées dans la sous-série 2 C est désormais consultable en ligne.

Il s'agit des tables des extraits de sépulture, successions et absences, des testaments, des vendeurs, des contrats de mariage, ainsi que les tables des décès, successions et absences de la période 1791-1824. Elles viennent s'ajouter aux tables des décès, successions et absences de la période 1824-1914 déjà accessibles en ligne.

Ces tables constituent les clés d'accès aux registres de formalités et permettent également d’obtenir les références d’actes passés devant notaires, deux sources qui une fois leurs cotes identifiées restent à consulter sur place en salle de lecture.

Autre information : une campagne de numérisation vise actuellement une partie des registres d'état civil des communes de l'arrondissement de Senlis pour la période 1907-1934, ainsi que des tables de successions et absences postérieures à 1915. Toutefois, les images de l'état civil ne seront pas publiées sur Internet dans l’immédiat et seront consultables uniquement en salle de lecture fin 2020.

Enfin, récemment, les archives de l'Oise ont déployé un nouveau visualiseur sur leur site, adapté aux tablettes ou smartphones. Sur ordinateur, il est désormais possible de passer rapidement d'une vue à l'autre grâce à la molette de la souris. Avec ce nouvel outil, il n'est plus nécessaire de créer un compte nominatif ou de s'identifier pour consulter les bases des archives.

Liens

Commentaires