Recherche plein texte sur le portail BelgicaPeriodicals
belgicaperiodicals-plein-texte-1.jpg
Si Belgicapress est le site de référence outre-quiévrain pour les quotidiens et autres journaux, BelgicaPeriodicals est son pendant pour les revues et parutions périodiques. Les 161 titres que ce dernier site propose en version numérisée couvrent près de trois siècles, puisqu’ils vont de 1741 à nos jours. Pour le grand public, seuls les documents publiés jusqu’à l’année 1918 incluse sont librement accessibles, ainsi que certains titres plus récents pour lesquels KBR, la bibliothèque scientifique nationale belge, dispose d’une autorisation de la part des ayants droit. Les lecteurs qui entrent quant à eux dans le cadre d’une recherche scientifique ou d’illustration de l’enseignement, peuvent consulter l’intégralité du corpus numérisé sans aucune restriction d’accès, en se connectant à leur compte MyKBR (bouton situé en haut et à droite de l’écran).
La grande nouveauté de ce début d’année, c’est la possibilité offerte par BelgicaPeriodicals d’effectuer une recherche plein texte dans ses fonds. En effet, les 1 172 532 pages conservées aux sections Imprimés contemporains, Imprimés anciens et précieux et Musique de KBR ont été passées à la reconnaissance de caractère (OCR) et l’ensemble du texte qu’elles contiennent devient interrogeable par le moteur de recherche. Il peut s’agir d’un patronyme, d’un nom de lieu ou d’un simple mot-clé.
belgicaperiodicals-plein-texte-2.jpg
Le formulaire de recherche avancée permet d’affiner la recherche en combinant plusieurs critères, comme la restriction à un périodique spécifique ou la mise en œuvre d’une fourchette de dates. Il est également possible de préciser la langue du période, car certains sont en français, d’autres en néerlandais et d’autres encore en allemand.
Après une recherche, une première page de résultats affiche l’ensemble des titres concernés et le nombre de pages pour chacun. Il est également précisé lesquelles de ces pages sont accessibles à distance au lecteur lambda. Après un clic sur un titre consultable en ligne, une autre fenêtre s’ouvre, affichant à gauche l’ensemble des pages où le mot recherché figure et, au centre, l’image de chaque page. Le mot-clé est surligné, facilitant immédiatement la lecture et la vérification qu’il s’agit bien du sujet qui intéresse le chercheur.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.