Infos

Suisse : l'état civil du canton de Vaud est en ligne

Les Archives cantonales vaudoises (ACV) viennent de publier plus de 4.000 registres paroissiaux et d'état civil. Les plus anciens actes paroissiaux, tenus par les pasteurs, remontent au 16e siècle (1562) et vont jusqu'à 1821, s'ensuivent des registres de l'état civil, rédigés sous l'égide de la loi vaudoise de 1821 à 1875, puis ceux relevant du régime fédéral dès 1876.

Les actes sont en libre accès et même libres de droits et peuvent donc non seulement être consultés, mais également diffusées sans restriction, conformément à l'Ordonnance fédérale sur l'état civil (OEC), pour autant qu'ils soient antérieurs à 1900 pour les actes de naissance, 1930 pour les actes de mariage et 1960 pour les actes de décès. 

Comme souvent ailleurs et notamment en France, la numérisation obéit à un but précis : préserver les originaux, dont l'état s'est progressivement détérioré au fil des fréquentes consultations, dans les offices d'état civil d'abord, puis par le public des archives du canton de Vaud. La démarche entamée dès 2010 avec l'aide des bénévoles de FamilySearch a été accentuée suite à la pandémie du Coronavirus. Les actes sont en partie consultables sur le site FamilySearch

Liens utiles

Attention à ne pas vous tromper, car visiblement deux portails cohabitent et leurs adresses Web sont très proches (un point ou un tiret les distinguent) :

  • L'ancien site (https://davel.vd.ch/) a une présentation très sommaire et une ergonomie très datée. Après plusieurs essais infructueux, nous avons renoncé à y comprendre quoi que ce soit et il nous a été impossible d'y retrouver les actes paroissiaux et d'état civil numérisés (mais peut-être n'y sont-ils pas ?)
  • Le nouveau portail (https://davel-vd.ch/) est effectivement beaucoup plus simple à utiliser et des liens mènent directement aux images. 

À lire dans nos archives

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Acacio Calisto

    Bonjour, Je tiens à vous remercier vivement pour la publication ci-dessus! Et à préciser que le site des Archives cantonales vaudoises https://davel.vd.ch/ est toujours actif, car il s'agit des inventaires de toutes les archives conservées dans cette institution, c'est-à-dire l'instrument de recherche permettant l'accès aux archives. Pour ce qui est de leur consultation, il faut se rendre sur place ou demander éventuellement la reproduction d'un document précis par courriel (vd.ch/archives-cantonales). La nouvelle plateforme d'accès en ligne concerne uniquement les archives de l'état civil librement consultables, tel que décrit dans votre l'actualité. Avec mes meilleurs messages, Acacio Calisto, ACV.