Un nouveau portail pour les Archives du Haut-Rhin
ad68-nouveau-portail-1.jpg
Avec la naissance de la Collectivité Européenne d’Alsace, les Archives départementales du Bas-Rhin et celles du Haut-Rhin sont devenues les « Archives d’Alsace ». Elles conservent, pour le moment, deux sites internet distincts qui détaillent chacun les documents conservés respectivement sur le site de Strasbourg et sur celui de Colmar. Pour cette rentrée, c’est le portail du Haut-Rhin qui fait peau neuve, en attendant que son homologue bas-rhinois fasse de même. La première nouveauté est l’adresse qui change, « archives68.alsace.eu » remplace « archives.haut-rhin.fr ».
Bien plus qu’un simple lifting esthétique, il s’agit aussi d’une refonte complète du site qui a de nombreuses conséquences. Parmi les plus positives, on peut citer la lisibilité de la page d’accueil et la navigation qui passe par la barre de menu située en haut de l’écran, ou par les blocs d’accès direct situés dans le bas de la page. Il devient ainsi possible, notamment, d’atteindre immédiatement les archives numérisées et les inventaires. Les archives numérisées regroupent :
- Plans de finage
- Recensement de population de 1866
- Registres paroissiaux et état civil
- Répertoires des notaires après 1792
- Plans du cadastre napoléonien
- Registres matricules militaires des classes 1893 à 1921
- Mémoire de confinement
- Europeana
- Cartes postales (plus de 3 000 images)
Concernant les registres paroissiaux, seuls ceux des paroisses dont le nom débute par les lettres H à Z sont en ligne, lorsqu’ils sont conservés aux Archives. Le calendrier de numérisation et de mise en ligne des autres s’étire en principe jusqu’à la fin du premier semestre 2024, une rubrique en ligne vous permet de le connaître précisément.
ad68-nouveau-portail-2.png
Une large place est également consacrée sur le site à l’histoire de l’Alsace, qui montrent des vidéos issues des fonds de l’INA, regroupées en huit catégories et retraçant plusieurs siècles mouvementés, du Moyen Âge à la construction européenne, en passant par l’annexion allemande et la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.
Un aspect négatif de la refonte du portail haut-rhinois est néanmoins à noter après tous ces aspects positifs : les espaces personnels qui avaient été créés sur l’ancien portail ont tous été dissous et ce qu’ils contenaient n’a pas été transféré sur le nouveau portail. Les Archives d’Alsace expliquent cet inconvénient par des raisons de « protection des données personnelles ». Un problème de structure de ces liens, différente entre les deux versions, est également avancé. Quelle qu’en soit la raison, le résultat est le même, les internautes doivent recréer un espace… et reprendre tous leurs favoris un à un.
Une présentation complète du portail a été réalisée sur YouTube ; vous pouvez visualiser cette vidéo de 37 minutes si vous voulez en connaître les moindres détails.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.