Infos

Un nouveau site Web pour les archives de l'Orne

Il est tout beau, tout jaune le nouveau site baptisé Archives et Patrimoine culturel de l'Orne ! Entièrement revisité et relooké, son fonctionnement semble aussi avoir été revu en profondeur, multipliant les possibilités d'accès aux fonds numérisés, aux inventaires et aux informations intéressant l'histoire et la recherche locale. 

Un premier bandeau effectivement tout jaune, comme repère bien visible regroupe six menus. Le premier menu "Consulter" concerne directement les chercheurs et généalogistes, il donne accès aux liens Etat civil, Recensements de population, Préparation militaire et recrutement, Enregistrement, Cadastre, Rapports et délibérations du Conseil général et Documents iconographiques. 

Le menu Rechercher vous dirige vers le Moteur de recherche, l'Etat des fonds, les Inventaires en ligne, les Aides à la recherche et à La salle de lecture. Le menu Partager est une invitation à connaître les archives de l'Orne et ses propositions pédagogiques avec son Centre de ressource, ses Expositions itinérantes et ses Publications. Le menu Découvrir est un lien vers l'agenda culturel du département. Le menu Enseigner s'adresse à ceux dont la mission est éducative. Enfin, le menu Connaître renvoie vers la description des acteurs culturels du département : Archives départementales, Centre d'archéologie, Antiquités et objets d'art, Musées, etc. 

Un bandeau d'actualité fait défiler les dernières infos et juste en dessous apparaissent des "facettes", c'est à dire des liens vers les six rubriques présentes dans le menu du haut. La rubrique Consulter nos archives en ligne est la plus attendue des chercheurs. Elle utilise la solution de navigation et d'affichage Gaia, i (comme l'ancien site). 

Pour l'état civil, les registres paroissiaux et d'état civil sont consultables en ligne jusqu’en 1902 et les tables décennales jusqu'en 1942. Une classique requête par commune ou paroisse permet de sélectionner d'abord un lieu, ensuite un type de document (table, registre paroissial, d'état civil), une période ou une année précise. Dans la liste des réponses, un clic sur la vignette du registre permet d'ouvrir la dernière version de la visionneuse Gaia, simple et facile à utiliser. 

De nouveaux fonds numérisés sont annoncés dans les prochains jours, en plus de ceux déjà disponibles : état civil et registres paroissiaux (1527-XXe), listes nominatives des recensements de population (1786-XXe), fiches matricules militaires (1867-XXe), tables des successions et absences (1789-XXe), cadastre (an XI-1836), rapports et délibérations du Conseil général (1799-2014) et les documents iconographiques (XIXe-XXe siècle). L'Orne est donc une affaire à suivre... 

Commentaires