Infos

Un site tout nouveau tout neuf pour les archives des Hauts-de-Seine

Les généalogistes se demandaient où était passé le site Internet des archives départementales des Hauts-de-Seine. Réponse : il était en totale réfection et ça y est, la nouvelle mouture vient tout juste de sortir. Beaucoup de choses ont été revues, depuis le design jusqu'à l'ergonomie, les principales fonctionnalités ont été repensées, améliorées ou recréées. 

Avec ce nouveau portail, désormais bien distinct des autres sites du département des Hauts-de-Seine, les chercheurs d'ancêtres peuvent accéder aux archives numérisées de manière plus simple et plus directe. Ainsi, avec la rubrique Accès rapide, en un clic, vous accédez aux archives numérisées.

Et elles sont nombreuses, avec plus de 1,3 million de documents publiés : état-civil, registres paroissiaux, cadastre, recensements, enregistrement, répertoires des notaires, hypothèques, listes électorales, registres matricules scolaires, cahiers de doléances, cartes postales, affiches anciennes et électorales, cartes et plans, plans des carrières...

Un nouvel outil de visualisation, plus rapide et ergonomique a été mis en place. Cette nouvelle interface de consultation des documents numérisés est signée Ligeo Archives. C'est Monocle, la version la plus récente qui se signale par sa grande souplesse d'utilisation sur tous types de supports, tablettes et mobiles et qui fait la part belle à l'image. 

Le lancement du nouveau site ne s'accompagne pas de nouveaux fonds en ligne, mais d'un nouvel état des fonds, appelé à s'enrichir, proposant déjà des milliers de cotes et de descriptions d'archives. Il est accessible également par la rubrique Accès rapide dans Instruments de recherche. Vous accédez ainsi aux cotes et description de tout ce qui n'est pas numérisé, mais consultable sur place. Très utile par exemple pour préparer votre visite afin de consulter les minutes des notaires.  

Des formulaires vous guident dans vos demandes à distance de documents : vous pouvez ainsi directement commander depuis la première page du site des actes de notaire (exemple ici pour commander un acte notarié), des jugements de divorce, des transcriptions hypothécaires ou d'autres documents. 

A noter, le portail présente également des expositions virtuelles, l'actuelle s'appelle "En haut de l'affiche". 

Enfin, une annonce intéressera les utilisateurs assidus : très bientôt, le site s'enrichira de nouveaux contenus, de nouvelles archives numérisées et de nouvelles fonctionnalités comme l'indexation collaborative. 

Commentaires