Infos

Le site de la Martinique enfin de retour !

Lors de l'arrêt de Flash, quelques collectivités ont raté le train. Parmi elles, la Martinique a vu du jour au lendemain l'intégralité de son site rendu inaccessible à cause d'un problème technique qui aurait pu cependant largement être anticipé. Depuis plus de deux ans, la Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais était aux abonnés absents.

Il a fallu de deux ans pour raccrocher les wagons, le site vient d'être remplacé par une nouvelle mouture encore en phase de lancement, mais dont le contenu semble prometteur. Sur le nouveau portail des archives territoriales de Martinique, les généalogistes retrouveront les archives numérisées de l'ancien site dès la page d'accueil, dans le menu Rechercher > Archives numérisées, avec l'état civil, les registres matricules (classes 1889 à 1921 et tables alphabétiques classes 1889 à 1941), les cartes et plans, de l'iconographie (photos, cartes postales, gravures...), de la presse ancienne avec des périodiques et enfin, une sélection d'ouvrages rares et précieux issus de la réserve. 

L'état civil a la particularité en Martinique de refléter l'existence de l'esclavage jusqu'en 1848 avec les actes de catholicité des populations blanche, libre de couleur et esclave (naissances et baptêmes, communions et confirmations, mariages, décès), tenus à partir de1674 ; les actes de déclaration de naissances, mariages et décès d'esclaves, tenus à partir de 1832 ; les actes d'individualité, dits aussi de nouveau-libres, attribuant un patronyme aux esclaves libérés en 1848 et des actes d'état civil post abolition de l'esclavage jusqu'en 1899. Un guide d'aide à la recherche généalogique en Martinique est consultable en ligne. 

Toujours dans l'onglet Rechercher, vous pouvez accéder à une base nominative (non exhaustive) où vous pouvez rechercher les noms et prénoms indexés avec leurs images numérisées associées dans les registres d'individualités (1848 à 1880), les registres matricules militaires (classes 1889 à 1921) et les actes d’affranchissements (1830 à 1848). Sans les images associées, retrouvez également des noms et prénoms d'environ 7045 individus disparus pendant les éruptions de la montagne Pelée en 1902. 

Ne manquez pas l'onglet Découvrir qui donne accès aux annonces d'expositions, aux publications, aux Trésors d'archives (sélection de documents remarquables, méconnus ou insoupçonnés), aux photos mystères () et aux travaux de recherche (recensement de la population Indienne de la Martinique entre 1853 et 1907). 

Une annonce vient compléter la base des noms : bientôt, les archives de la Martinique proposeront un service d’indexation collaborative en ligne afin de permettre à chacun de participer à l’enrichissement des données numérisées. 

Dernière précision : pas d'inquiétude sur le plan technique, le site des archives de la Martinique fonctionne avec la dernière version de Mnesys. Le système de recherche des images et la visionneuse sont éprouvés et utilisés par une quinzaine d'autres services d'archives départementales. Flash n'est plus qu'un mauvais souvenir ! 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.