Infos

Un site Internet pour les Archives de Gennevilliers

gennevilliers1.jpg

Le nouveau site des Archives municipales de Gennevilliers s’adresse à différents publics, du curieux à l’historien en passant par le généalogiste. Archives numérisées et expositions virtuelles sont notamment au sommaire.
Crédits
Capture AM Gennevilliers

En créant un site dédié à ses Archives municipales, la ville de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, a pour objectif de donner accès à son patrimoine au plus grand nombre. Les généalogistes font partie de leurs publics-cibles avec notamment une précieuse base qui représente le dépouillement des 30 000 actes de 1659 à 1910 ! C’est au spécialiste Alain Perret que nous devons ce trésor, aujourd’hui mis en ligne sur ce site, au sein duquel la recherche est possible par nom, prénom, type d’acte ou période. Et pour chaque acte trouvé, un lien direct renvoie l’internaute vers la page concernée du registre. On peut difficilement rêver de mieux…

gennevilliers2.jpg

Les registres paroissiaux et d’état civil sont en ligne de 1599 à 1910 et un dépouillement est disponible pour tous les actes de 1659 à 1910. Après avoir effectué votre recherche dans la base, vous atteignez une fiche de résultat qui présente les détails de l’acte et donne un lien pour consulter directement la page originale.
Crédits
Capture AM Gennevilliers

Il est bien sûr également possible de feuilleter les actes de la manière la plus classique qui soit, grâce à la performante visionneuse Arkothèque. Les registres paroissiaux et d’état civil de 1599 à 1910 sont ici en ligne ainsi que les tables décennales de 1792 à 1902.

Des expositions virtuelles mettent en valeur certains fonds, comme actuellement les archives cartographiques et pour illustrer l’histoire de Gennevilliers, les Archives municipales ont également rendu accessible un fonds de plus de 400 cartes postales anciennes et de 200 photos du XIXe siècle jusqu’à la fin des années 1960. Les curieux pourront y découvrir notamment l’ancien presbytère installé en 1900, la ville sous l’eau lors de la crue de la Seine en 1910 ou bien d’anciennes rues comme l’avenue de Paris devenue avenue Gabriel-Péri.

Des films d’époque montrent également l’histoire de la ville, comme ce documentaire de 1936, « Les Châteaux du bonheur », commandé par la municipalité, qui glorifie les avantages de la cité ou encore « Naissance d’une cité : Gennevilliers » qui expose les conditions de développement industriel et d’urbanisation de la ville de la fin du XIXe siècle à 1964, année de réalisation du film.

gennevilliers3.jpg

Les documents numérisés se consultent dans la très performante visionneuse Arkothèque propulsée par la société 1 égal 2.
Crédits
Capture AM Gennevilliers

Commentaires

Cela peut vous intéresser