Une base des migrants partis par bateau d’Italie
dalportoalmondo1.jpg

La base de données du « Centro Internazionale Studi Emigrazione Italiana » (CISEI), nommée Archivio « Dal Porto al Mondo », regroupe des informations provenant de diverses sources relatives aux migrations des Italiens qui quittèrent les ports du pays pour s’installer dans d’autres parties du monde. On trouve dans ces données : pays d’origine et pays de destination, date et port de départ, date et port d’arrivée, route suivie et informations sur le navire, fiche biographique consacrée à l’individu concerné, le tout accompagné d’informations contextuelles relatives au pays de destination et aux phénomènes migratoires de cette période historique spécifique.
Le portail est disponible en italien, en portugais, en, anglais et en allemand, mais pas en français. Malgré tout, son utilisation n’est pas très compliquée avec un formulaire sur la page d’accueil où il suffit de saisir un patronyme dans la case « Cognome / Surname » et un prénom dans celle intitulée « Nome / First Name » pour lancer une recherche. Il est aussi possible de réduire cette recherche en sélectionnant la destination de l’émigrant parmi celles proposées : Brésil, États-Unis, Argentine, Canada, Australie. Des compléments d’information sur chaque personne recherchée peuvent être trouvées dans les rubriques « Histoires de migrants » et « Traces d’histoires de migrants ».
Les informations contenues dans cette base de données sont le résultat de compilations des sources suivantes :
- Listes d’embarquement des registres maritimes des Archives d’État de Gênes pour la période 1833-1856 ;
- « Memorial do Imigrante » de San Paolo (Brésil), Port de Santos, pour la période 1888-1912 ;
- Bases du « Castle Garden-Battery Park » de New-York, pour la période 1820-1912 ;
- Centro de Estudios Migratorios Latinoamericanos (CEMLA) de Buenos Aires (Argentine), pour la période 1926-1950.
dalportoalmondo2.jpg

À ce jour, le CISEI a déjà réuni près de 3 millions d’enregistrements correspondant à plus de 55 millions d’informations relatives aux personnes qui ont quitté l’Italie au cours des deux derniers siècles. Plus d’un demi-million de noms restent encore à numériser, ainsi qu’une série d’informations complémentaires liées notamment aux départs (navires et leur histoire, routes, transcriptions des journaux de bord, reproduction des journaux d’embarquement et de débarquement, carnets et récits de voyage et de vie, etc.).
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.