Infos

Une nouvelle jeunesse pour le site des archives d'Orléans !

C'est une véritable cure de jouvence que les archives d'Orléans métropole ont offert à leur portail Web ! Lancé en 2011, le site méritait bien cette nouvelle jeunesse. Car s'il s'était enrichi d'année en année avec de nouveaux fonds numérisés et de nouvelles fonctionnalités -dont l'annotation des fonds en ligne et l'accessibilité aux tablettes et smartphones-, il devait se renouveler, aussi bien en termes de présentation que d'ergonomie. 

Admirez le travail !  Profitant de l'évolution technique du logiciel, les archives ont pu offrir aux pages une nouvelle interface graphique, plus moderne et claire, aux couleurs volontairement sobres, le site étant comme toujours, entièrement illustré grâce à des documents provenant des collections et de photographies prises en ses murs. 

L'organisation a également été revue avec un plan qui s'ouvre dans un panneau mobile situé à gauche. Il présente les 900 pages du site autour des rubriques Nous connaître, Offre éducative et culturelle, Chercher et consulter et Informations pratiques

Résolument tourné vers les usagers et leurs usages, le nouveau site propose trois manières de l'utiliser : 

  • Venir en salle de lecture présente les modalités d'accès à la salle de lecture et invite à préparer sa venue en cherchant des références en ligne ; 
  • Consulter en ligne donne accès aux inventaires en ligne, archives numérisées, bases de recherche dans l'annotation collaborative, aux contenus liés à l'histoire locale 
  • Solliciter les archivistes regroupe différents formulaires de demande.

Pour toucher le public plus directement, les archives d'Orléans proposent également des parcours personnalisés d'utilisateurs sous la forme Vous êtes. Les contenus mis en avant sont sélectionnés selon votre profil : généalogiste, enseignant, journaliste, curieux, jeune public, universitaire ou étudiant et agent administratif. 

Dans le même esprit, l'onglet Vous cherchez renvoie directement depuis le bandeau haut et sur toutes les pages du site à différents documents particulièrement demandés : état civil, délibérations du conseil municipal, iconographie et bulletins municipaux. Une fois cette fonctionnalité repérée, les habitués pourront ainsi aller rapidement à la base de recherche qui les intéresse. Le site est également enrichi de suggestions sous la forme J'ai envie de, invitant les visiteurs à poursuivre leur navigation sous l'angle de la curiosité.

Quant aux bases collaboratives, reflets de l'immense travail de saisie réalisé par les internautes depuis 2012 sur différents fonds numérisés, elles offrent un nouveau confort en présentant les résultats sous la forme de tableau et en permettant de combiner des filtres pour les interroger. 

 

Commentaires