Infos

Vendée : un nouveau site pour les archives attendu en fin d'année

L'automne 2021 et le début d'année 2022 seront chargés pour les archives de la Vendée. Un chantier d’envergure, préparé depuis plusieurs années devrait aboutir en décembre ou janvier prochain : la refonte générale du site internet, qui offrira au lecteur plus de fluidité d’une publication à une autre.

On pourra ainsi passer d’un inventaire à un article historique, ou d’un guide à une notice de dictionnaire. Le dictionnaire Biographique, en pleine réécriture va tripler, passant de 15.000 à 45.000 notices. L'activité collaborative devrait en être grandement facilitée pour encourager les lecteurs à démultiplier les ressources proposées au public. 

D‘autres réalisations devraient aboutir au second semestre. Ainsi la base d’indexation nominative « Congrégations de Vendée », limitée aujourd’hui aux seules Filles de la Sagesse, va s’enrichir des données relatives aux sœurs de Mormaison, permettant de connaître le parcours de chacune d’elles.

L'indexation nominative du chartrier de Pouzauges est en cours. Les archives des Beauchet-Filleau sont également en cours d’indexation dans Noms de Vendée, avec renvoi aux pièces originales sur Gallica. La mise en ligne des dossiers de ventes de biens nationaux, sous la Révolution croît progressivement, comme celle des registres de l’Inscription maritime – eux aussi en cours d’indexation nominative.

De gros chantiers concernent les archives relatives aux anciens combattants et aussi l’énorme production des tribunaux. L'actuel directeur des Archives de Vendée, Thierry Heckmann prenant sa retraite en juillet, il sera remplacé en septembre par Cyril Longin qui dirige depuis dix ans les archives municipales de Saint-Étienne. 

Commentaires