Infos

Yvelines : un nouveau moteur de recherche consacré aux hypothèques

Les hypothèques ne sont pas la source la plus facile pour les généalogistes. Pour rendre cette quête moins ardue, les archives des Yvelines inaugurent un nouveau moteur de recherche, à utiliser en parallèle de tutoriels en ligne. Actuellement, 41% des collections des hypothèques conservées aux Archives départementales des Yvelines a été numérisée, soit 3 856 registres sur les 9 210 conservés. 

Les documents hypothécaires comprennent trois types de documents : les tables alphabétiques à utiliser en premier, puis les répertoires de formalités et enfin, les transcriptions. D'ici décembre 2023, l'intégralité des registres de transcriptions hypothécaires ainsi que les outils pour permettre leur exploitation seront en ligne. 

Les autres documents produits par les bureaux des hypothèques, à savoir les registres d'inscriptions d'hypothèques, transcriptions et dénonciations de saisies immobilières, ainsi que les registres de dépôt et de correspondance ne sont pas prévus dans ce programme et resteront de fait consultables uniquement en salle de lecture. 

Les documents hypothécaires permettent d'accéder aux copies d'actes notariés passés pour des biens situés dans les Yvelines. Ils sont précieux pour retracer l’histoire d’une maison ou d'un bien, pour effectuer des recherches sur des personnes ou bien prouver et faire valoir ses droits lors d’un contentieux. Les Archives départementales des Yvelines ne conservent que trois bureaux des hypothèques de l’ancien département de Seine-et-Oise et ce, jusqu’en 1900 uniquement : Versailles, Mantes et Rambouillet. 

Mots-clés
Hypothèques

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.