Infos

Personnalisez votre recherche

Le Sénat a adopté, en première lecture, une proposition de loi visant à nommer les enfants nés sans vie. Parallèlement, un collectif va faire déposer une proposition de loi pour donner automatiquement aux enfants le double nom de famille des parents dès leur naissance.
Loin d’être un simple aménagement cosmétique, le nouveau filtre applicable aux prénoms sur Filae est une véritable innovation très attendue.
Sous l'égide du CNRS, le projet Repairs, Esclavage et indemnités présente les données sur les indemnités payées par Haïti en 1825 aux propriétaires français, et celles versées, en 1849 par la France, aux propriétaires d’esclaves de l’empire français. C'est la première base de données du genre.
Après la totale refonte de leur site Web, les archives du Territoire-de-Belfort poursuivent les mises en ligne avec la publication de l'Enregistrement. Les tables de succession et d'absence de 1791 à 1945 sont désormais en ligne. Utiles pour retrouver un décès lorsque la commune est incertaine...