Magazine

n°246
Février - Mars 2020

Archives nationales, archives notariales, généalogie successorale, noblesse d'Empire, alertes et indices
Au sommaire :
  • Généalogistes successoraux : bientôt une loi ?
  • Interview : "Avec l'ADN, on change de régime généalogique"
  • Arthur Kermalvezen, le premier homme qui a "matché" son ADN
  • La revendication des archives publiques
  • Les Archives nationales : mode d'emploi
  • Remonter une lignée jusqu'au règne de Louis XII
  • Les termes juridiques utiles en généalogie
  • La noblesse d'Empire
  • Archives Arolsen : des objets en quête de mémoire
  • Le crieur public
  • Alertes, indices et comparaisons en généalogie
  • Numérisez vos diapositives avec PictoScanner
  • Gallica : La recherche par proximité
  • Geneanet : Retrouvez tous les décès récents
  • Créer un wiki généalogique avec Notion

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Numéro disponible par envoi postal ou en téléchargement numérique à 3,99 € (bouton Commander).

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Abonnés
On peut espérer remonter la plupart des familles françaises jusque vers le milieu du XVIIe siècle. Il suffit de savoir chercher sur les principaux sites généalogiques en ligne (Geneanet, Filae et GeneaBank). Exemples avec la dynastie LEJEUNE.
Tout généalogiste a de nombreuses raisons de s’intéresser aux Archives nationales. D’autant plus qu’un déplacement sur place n’est pas obligatoire ou, du moins, pas la première étape, grâce aux différentes possibilités de recherche de la Salle des inventaires virtuelle. Voici quelques conseils...
Abonnés
Les Archives Arolsen – Centre international de documentation des persécutions nazies (anciennement International Tracing Sercice, ITS), basées à Bad Arolsen en Allemagne, est un centre d’archives et de documentation sur les persécutions nazies et la libération des survivants.
Qui n’a pas été frappé, au début de ses recherches dans les archives notariales, par l’emploi massif de « formulations toute faites » et par le recours à de nombreux mots exotiques et intrigants ? Décryptage des principaux termes, d’ordre juridique, rencontrés dans les actes notariés.
Abonnés
En créant un wiki dans l’application Notion, non seulement vous centraliserez vos informations, mais vous pourrez également les organiser par thème.
Le PictoScanner est un nouvel outil créé pour ceux qui veulent numériser d’anciennes diapositives ou négatifs avec un simple smartphone.

Internet & Logiciels

Abonnés
En plus des modes de recherches classiques, Gallica propose une nouvelle fonctionnalité : la recherche par proximité.
Abonnés
Les bases généalogiques de Filae et Geneanet ne cessent d’agréger de nouvelles données. Cette inflation d’informations pourrait vite tourner au cauchemar s’il n’existait des fonctions évoluées d’alertes permettant d’être prévenus des entrées qui concernent nos travaux.
Abonnés
Plusieurs sites proposent de consulter en une seule base la compilation des fichiers des décès survenus entre 1970 et 2019 mis en ligne en open data par l'INSEE. Geneanet offre l'avantage de pourvoir retrouver tous ceux qui concernent les individus présents dans votre arbre automatiquement.

Magazine & Histoire

Abonnés
Né d’une PMA, Arthur Kermalvezen a réussi, grâce à des tests ADN, à identifier et rencontrer son donneur de gamètes. Rendez-vous pris avec lui pour mieux connaitre ses motivations et sa méthode de recherche.
En établissant une hiérarchie complète de titres, en 1808, Napoléon se refuse à parler de noblesse et d'anoblissement. Fils de la Révolution, il entend ménager le principe d'égalité, au moins en apparence... C'est pourtant bien une nouvelle noblesse qui prend alors forme.
À la lumière de plusieurs affaires plus ou moins récentes, la notion de revendication d’archives publiques a été précisée, tant par des décisions de Justice que par le Service Interministériel des Archives de France (SIAF).
Abonnés
Le juré-crieur au Moyen Âge, puis le crieur public, tambour de ville ou encore appariteur a disparu de nos villes et villages. Il était chargé de proclamer à la population les annonces royales, préfectorales ou nationales, les annonces ou arrêtés municipaux.