Noms de famille

Bertonèche

Commençons par revenir au lieu-dit « La Bretonnèche », commune de Pradines (Corrèze). Nous pouvons évoquer une métathèse, c’est-à-dire une inversion du « er » de Bertonnèche en « re » donnant ainsi Bretonnèche. Suivons avec les noms de lieux-dits : « Les Bertons », « Les Berthons », etc. Le plus souvent ce sont les hommes qui ont donné leurs noms aux lieux et non le contraire, du patronyme Bert(h)on issu du nom d’un vieux de chef de guerre germanique berht, « (homme) célèbre ». Avec Bertonèche, nous allons plus loin : nous sommes devant le cas assez particulier du nom de personne « Berton » devenu nom de lieu-dit « Bertoneche », « Bertonneche », « Bertouneche », voire Bertounnèche (tous dans le sens de « domaine d’un dénommé Berton »). Il est devenu dans un deuxième temps le surnom de celui qui « était originaire du lieu-dit Bertoneche », avant de se fixer comme nom de famille sous la forme Bertonèche. Signalons à ce propos le lieu-dit « Bertouneche » sur la commune de Saint-Colomb-de-Lauzun dans le Lot-et-Garonne.

Le patronyme Bertonèche comptait 30 foyers en France à la fin du XXe siècle. Côté naissance, nous en dénombrions moins de 10 entre 1891 et 1915 (Gironde, Pas-de-Calais, Sarthe, Val-de-Marne) ; entre 1966 et 1990, la « famille » s’était agrandie avec 47 naissances avec un renforcement marqué en Gironde et quelques naissances dans le Pas-de-Calais ; à noter également une faible présence dans les Pyrénées-Atlantiques, dans la Vienne, les Côtes-d’Armor, le Morbihan, le Calvados et l’Oise. Revenons aux patronymes avec Berthonnèche et Berthoneche, 15 foyers en France au total à la fin du XXe siècle avec une évolution de la fréquence inverse, elle passe de 15 naissances entre 1891 et 1915 dans le Puy-de-Dôme à seulement 10 naissances entre 1966 et 1990 et une présence partagée entre le Puy-de-Dôme et la Vendée. Les formes directes issues du vieux germanique berht sont nombreuses, Bertonnier, 65 foyers en France, Gard, Ardèche ; Bertonnaud, 10 foyers en France, Charente ; Bertonneau, 35 foyers en France, Deux-Sèvres ; Bertonnet, 10 foyers en France, Aisne ; Bertonnière, 45 foyers en France, Charente-Maritime ; Bertoni, 345 foyers en France, Haute-Corse, etc. Les variantes de ces noms avec « th » sont aussi nombreuses. Il existe des dérivés venus d’Italie, de même origine : Bertone, 150 foyers en France, Provence ; Bertoncello, Bertoncelli, plus rares, etc.

Variantes
Berthonnèche
Berthonèche
Bertonnier
Bertonnaud
Bertonneau
Bertonnet
Bertonnière
Bertoni
Bertone
Départements/pays associés à ce nom
Gironde (33), Pas-de-Calais (62), Puy-de-Dôme (63)

Nos dossiers associés aux noms de famille

Abonnés
Les noms de famille des Québécois de souche ont été introduits par les immigrants venus principalement de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Depuis 2016, la procédure de rectification administrative permet de faire corriger une erreur matérielle simple, par exemple, un accent manquant, une lettre en trop, un prénom mal orthographié, directement par l'officier d'état civil du lieu où l'acte a été dressé.
S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».