Noms de famille

Chazalviel

À l’origine, le latin casa, désignait une habitation rudimentaire voire éphémère, une hutte ou une cabane de pâtre. Ce nom commun, passé à l’occitan, c’est appliqué à une ferme, à une maison rurale plus structurée. Des noms de lieux-dits sont apparus pour nommer certaines maisons importantes, souvent les premières construites en pierre et ont servi de surnoms à ceux qui y habitaient avant de devenir le nom de famille de leurs descendants. Toujours en dessous de la Loire, d’autres maisons caractéristiques ont pu donner leurs noms à leurs premiers habitants, d’où les patronymes Cazavieille, Cazabieille, « la maison ancienne », etc.

Fréquence et localisation : le patronyme Chazalviel compte 60 foyers en France de nos jours. Il se montrait présent en Corrèze à la fin du XIXe siècle, département auquel il faut ajouter dans une bien moindre mesure la Côte-d’Or et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle. À rapprocher du lieu-dit « Chazalviel », commune de Grandsaigne en Corrèze.

Nota : nous avons un peintre du nom de Chazelviel dans nos archives : Albert-Edouard de son prénom, il est né à Paris à la fin du XIXe siècle, a exposé des paysages et portraits au Salon des Indépendants à Paris de 1912 à 1928. (Source Dictionnaire des peintres, Bénézit, Gründ, 1976).

C’est aussi le cas pour les patronymes Cazemajou, Cazemayou, Cazemayoux, « maison la plus importante » (du latin major, « plus grand ») ;  Casabianca, « la maison blanche » ; Casalonga, « la maison en longueur » ; Casalta, Casadessus, Cazayus, « la maison haute ». Nous trouvons les patronymes de ceux qui étaient originaires de « maisons neuves » avec Casanova, porté dans 2 385 foyers, fréquent en Corse et en Provence. Même origine pour Cazenave, qui avec 2 260 foyers se situe principalement en Aquitaine. Nous trouvons également d’autres formes moins fréquentes de même origine (entre 100 et 500 foyers en France) avec Cazeneuve, Casenave, Casenove, Casaneuve, etc. Chez nos voisins  : en Espagne, de nombreux patronymes sont issus du latin casa, « maison » : Casa, Casal, Casas et aussi sous des formes composées comme Casamayor, Casanueva, sans oublier Casablanca (la ville marocaine d’Anfa a été rebaptisée « Casablanca », « la Maison Blanche » par les Espagnols à la fin du XVIIIe siècle) ; en Italie, nous trouvons des Casa, Della Casa et des formes composées comme Casamagna, Casalta, Casabelle, Casaviecchi, « maison ancienne » , etc.

Variantes
Cazabieille
Cazemajou
Casabianca
Casalonga
Casadessus
Casanova
Cazenave
Cazeneuve
Casa
Départements/pays associés à ce nom
Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Paris (75)

Nos dossiers associés aux noms de famille

Abonnés
Les noms de famille des Québécois de souche ont été introduits par les immigrants venus principalement de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Depuis 2016, la procédure de rectification administrative permet de faire corriger une erreur matérielle simple, par exemple, un accent manquant, une lettre en trop, un prénom mal orthographié, directement par l'officier d'état civil du lieu où l'acte a été dressé.
S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».