Noms de famille

Crouzat

Nous retrouvons avec ce patronyme l’ancien surnom donné à l’homme qui était originaire du domaine ou du lieu-dit « Cros », « Le Cros », « La Croze », « Crozet », « Crouzat ». Il explique la formation de ce nom de famille devenu héréditaire à partir du XIIIe siècle. Du gaulois crosus qui a donné l’occitan cros et l’ancien français creux, « fossé », « cavité », « ravin », « petit vallon », voire « abîme », « fossé », « caverne », etc. Différentes formes patronymiques du sud de la France (Sud-Est, SudOuest, Massif central) : Croze, Crozel, Crouzet et enfin CROUZAT, porté par 295 foyers en France, notamment dans le Tarn, l’Hérault, le Lot, etc. Il existe une vingtaine de lieux-dits « Crouzat », il sont répertoriés dans les départements de l’Ardèche, de la Creuse, de l’Isère, de la Haute-Loire, etc. Dans ces formes proches, quelques précisions sur Crozet, 920 foyers en France. De nombreux lieux-dits « Crozet » attestent d’une origine locale autour de la vallée du Rhône : dix dans l’Ain, quatre dans le Jura, dix dans la Loire, un en Haute-Loire, cinq dans le Rhône, un en Saône-et-Loire, une douzaine partagés entre les deux département de Savoie, etc. Pour mémoire : Cros, avec 3 790 foyers, soit environ 10 000 personnes, ce patronyme occupe le 324e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le montre bien présent en Midi-Pyrénées. Le nom en Europe : Crossman, Angleterre ; Croce, Italie (435 foyers en France) ; Cruz, Espagne et Portugal (900 foyers en France) ; La Cruz, de la Cruz, Delacruz, Portugal (250 foyers en France) etc.

Variantes
Crozel
Crouzet
Crozet
Départements/pays associés à ce nom
Tarn (81), Hérault (34), Lot (46)

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».