Lot (46)

Annuaires

Infos

Les Archives départementales du Lot publient la décennie 1902-1912 de l'état civil. Vous pouvez donc consulter les actes de vos ancêtres lotois sans interruption depuis les baptêmes, mariages et sépultures du XVIIe siècle jusqu'aux naissances, mariages et décès qui prennent le relais de 1802 à 1912.
Par Anonyme
Je tiens à rendre hommage à Marie Léopold Dayma mon grand-père maternel né à Bretenoux (Lot) le 10 janvier 1883.
Impressionnant : cela fait 400 ans que la famille Moles fait tourner une meunerie à Castelnau-Montratier, sur la Grande Barguelonne, une rivière du Lot. La généalogie a permis de remonter les générations de meuniers du même nom jusqu'à 1617.

Dossiers

Ces registres d’Ancien Régime constituent un fonds inestimable, tant au niveau généalogique, historique, onomastique, topographique ou socio-économique. Ils permettent en effet de disposer d’une photographie, parfois très ancienne, d’une communauté d’habitants et de chacun de leurs biens.
Abonnés
Les délibérations communales, connues aussi sous le nom usuel de "délibérations de la communauté", de "délibérations consulaires" ou plus récemment de "délibérations du conseil municipal", ont un triple intérêt : généalogique, onomastique et historique.
Abonnés
Sous l’Ancien Régime, 70 à 80 % de la population française vit de la terre et de ses bras. Il n’est donc pas surprenant que nous descendions tous de cultivateurs, laboureurs, brassiers, etc. Mais que signifient véritablement ces termes ? Quels niveaux sociaux recouvrent-ils ?