Lot (46)

Annuaires

Infos

Depuis plus de 20 ans, Olivier Drault fouille et analyse les archives à la recherche de documents concernant les Moré et leurs alliés, familles protestantes implantées en Saintonge, en Aunis, en Angoumois et en Guyenne.
Cette année encore, Geneatech mobilise les généalogistes à l'occasion du Tour de France, à la fois masculin et féminin, du 1er au 31 juillet 2022.
Les Archives départementales du Lot publient la décennie 1902-1912 de l'état civil. Vous pouvez donc consulter les actes de vos ancêtres lotois sans interruption depuis les baptêmes, mariages et sépultures du XVIIe siècle jusqu'aux naissances, mariages et décès qui prennent le relais de 1802 à 1912.

Dossiers

Il n’y a pas que les hôpitaux ou les multinationales qui font l’objet de piratage. Des sites utilisés par les généalogistes ont récemment été pris pour cible. Face à ce nouveau risque désormais incontournable, comment ont réagi les sites d’Archives et portails généalogiques ?
Ces registres d’Ancien Régime constituent un fonds inestimable, tant au niveau généalogique, historique, onomastique, topographique ou socio-économique. Ils permettent en effet de disposer d’une photographie, parfois très ancienne, d’une communauté d’habitants et de chacun de leurs biens.
Abonnés
Les délibérations communales, connues aussi sous le nom usuel de "délibérations de la communauté", de "délibérations consulaires" ou plus récemment de "délibérations du conseil municipal", ont un triple intérêt : généalogique, onomastique et historique.