Noms de famille

Maes

Ce nom de famille est issu d’un nom de baptême, son étymologie nous fait remonter le temps. La fréquence du nom de baptême originel s’explique aussi bien par le prestige du saint homme Thomas (de l’araméen Toma’, « jumeau »), que par sa position hiérarchique. Comment ce nom de baptême est-il devenu héréditaire ? Entre le Ve et le Xe siècle chacun des habitants de notre pays ne portait que son nom de baptême. À partir du XIIIe siècle, pour différencier les individus, le nom de baptême Thomas a fait l’objet de très nombreuses variantes, notamment en fonction des parlers locaux. Enfin, ce n’est qu’à partir du XVe siècle au hasard de la transcription sur un acte de baptême, de mariage ou de sépulture que ce nom de baptême est devenu héréditaire, se transformant en nom de famille sous la forme flamande Thomaes, puis sous la forme Maes, après aphérèse, chute de la première syllabe de (Tho) Maes… Saint Thomas, apôtre (1er siècle) : homme d’une seule pièce, il doute de la Résurrection et n’est entièrement convaincu que lorsqu’il voit les plaies du Christ. D’après la tradition, il aurait évangélisé les Mèdes et les Perses. En Inde, sur la côte de Malabar, quelques milliers de fidèles portent encore de nos jours le nom de « Chrétiens de saint Thomas ». Fréquence et localisation : le patronyme Maes compte 1 515 foyers en France de nos jours. Il se montrait déjà bien présent dans le Nord, le Pas-de-Calais à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter la Guadeloupe et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle. Différentes formes en Europe : Thomaes, Dimke, Dhoms (Allemagne) ; Thomas, Maas, Maessen (Belgique et Pays-Bas) ; Tommy, Thompson, Thomson (Angleterre) ; Tuomas (Finlande) ; Tomas (Espagne) ; Tomaso, Tomasi, Tomasino, De Tomaso (Italie) ; Tomas, Tome (Portugal) ; Thômidês (Grèce) ; Tomaszewski (Pologne) ; Toumanov (Russie), Toumanian (Arménie), etc.

Variantes
Dimke
Dhoms
Thomas
Maas
Maessen
Tommy
Thompson
Thomson
Tuomas
Tomas
Tomaso
Tomasi
Tomasino
De Tomaso
Tome
Thômidês
Tomaszewski
Toumanov
Toumanian
Départements/pays associés à ce nom
Nord (59), Pas-de-Calais (62), Guadeloupe (971)

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».