Poitrenaud
Nous sommes probablement en présence de l’ancien surnom d’un homme qui se distinguait de ses contemporains par sa large poitrine, de l’ancien français petrine, issu du latin pectoris, « poitrine ». Fréquence et localisation : le patronyme Poitrenaud compte 140 foyers en France de nos jours. Il se montrait présent dans l’Indre, la Creuse à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter l’Indre-et-Loire et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle. À rapprocher également du nom du lieu-dit « Poitreneau », commune de Fressines dans les Deux-Sèvres.
Formes patronymiques proches : Poitreneau, Poitrenaux, Poitreaud, Poitereau, Poitterau, toutes très rares, moins de 10 foyers en France chacune. Attention, Poitreau, 40 foyers en France, Nièvre, pourrait aussi faire référence au vieux français poitrail, « partie du harnais du cheval qui passait sur le poitrail », comme dans :
« Je te donray mon grant cheval / Et la bride et le poitral, / Et la selle et les estriers…» (XVIe siècle). À noter un autre sens de poitrail, « grosse poutre de soutien » d’où une autre possibilité de surnom, lié à un métier, celui de charpentier.