Noms de famille

Ricou

Ce patronyme d’origine germanique est porté de nos jours par 710 foyers. Sa forme originelle Ric-wulf (composée de ric, « puissant » et de wulf, « loup ») a été adoptée par les gallo-romains qui en ont fait un nom de baptême. La christianisation aidant, Richwulf, probablement latinisé en Richfuldus est devenu un nom de baptême. À partir du XVe siècle, passé dans les usages, il a pu être consigné sur les anciennes chartes et les registres des terriers (précurseurs du cadastre), puis au XVIe siècle, c’est au hasard d’un acte de baptême, de mariage ou de sépulture qu’il est devenu un nom de famille héréditaire sous la forme Richoux, puis sous la forme régionale Ricou. Pour l’anecdote : « Los Ricols », « les Ricoux » était le surnom des habitants du quartier Saint-Pierre à Firminy dans la Loire… À signaler une vingtaine de lieux-dits « Ricou », « le Ricou » (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Cantal, Drôme, Tarn-et-Garonne, Isère, Haute-Loire, Lozère, Maine-et-Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme, Deux-Sèvres). Ils signalent la présence ancienne de foyers de ce nom en ces lieux.

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».