Infos

1913-1922, la nouvelle décennie d’état civil en ligne pour la Dordogne

ad24-ec-1913-1922-1.jpg

L’arrivée en ligne des registres d’état civil de la décennie 1913-1922 apporte son lot de nouvelles informations pour les généalogies périgourdines, sans oublier les mentions marginales qui poussent encore plus loin les recherches des généalogistes.
Crédits
Capture AD24

Il y a tout juste 18 mois, nous vous informions que les registres d’état civil de 1903 à 1922 conservés par les Archives départementales de la Dordogne venaient de partir en numérisation. Au printemps de cette année, la première décennie 1903-1912 était mise en ligne et aujourd’hui le département a rattrapé son retard par rapport à de nombreux autres puisque les actes de naissances, mariages et décès peuvent enfin être consultés jusqu’en 1922.

S’il faut un certain temps (qui peut paraître long à certains) pour que les registres soient accessibles à distance, c’est parce qu’après la numérisation, il est nécessaire de réaliser le découpage par commune, type d’actes et année, puis d’effectuer des opérations de contrôle et de cohérence. Cela permet ensuite aux internautes de trouver facilement ce qu’ils cherchent dans des lots d’images de taille raisonnable : quelques dizaines au maximum par année pour une commune. C’est une véritable avancée par rapport à certains portails d’archives en ligne qui offrent à la consultation d’interminables numérisations comportant des centaines de pages.

ad24-ec-1913-1922-2.jpg

Le découpage des numérisations par commune, type d’actes et année apporte un confort considérable au chercheur qui n’a pas besoin de feuilleter des centaines de pages pour localiser ce qu’il cherche.
Crédits
Capture AD24

Profitez de votre visite sur le site des Archives de la Dordogne pour faire un tour dans la galerie de portraits qui vient de s’enrichir d’une notice biographique et bibliographique consacrée à Étienne de La Boétie. Ce document de six pages, sous forme d’un fichier PDF, comporte des liens vers les ouvrages disponibles en ligne de ce célèbre ami de Montaigne.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.