Infos

Cholet ouvre un portail Web pour ses archives

La ville de Cholet dans le Maine-et-Loire et son agglomération ont lancé ce mardi 15 décembre 2020 un site entièrement dédié aux archives, baptisé Les Archives du Choletais. Il s'agit de permettre à chacun de découvrir l'histoire autrement, à travers des centaines de milliers de documents d'archives, des moteurs de recherche intuitifs et des rubriques originales.

Les généalogistes ont fait l'objet d'une attention particulière, puisqu'une rubrique généalogique regroupe les registres paroissiaux et de l'état-civil de plus de cent ans, les recensements de population et les fiches des soldats " morts pour la France " pendant la Grande Guerre.

Notez bien une proposition exceptionnelle, appelée la recherche globale dans les fonds généalogiques. Cet intitulé modeste cache un travail considérable qui simplifie le travail des chercheurs : les archives de Cholet ont indexé quasiment 200.000 personnes dans les actes des registres paroissiaux, les actes d'état civil de naissance et de mariage jusqu'en 1920 et jusqu'en 1945 pour les décès, les recensements de population de 1797, 1882, 1886, 1891, 1901, 1906, 1911 et 1921 et les fiches de soldats morts pour la France pendant la guerre 14-18. Tapez simplement le nom d'une personne pour accéder à l'acte original en un clic !

Sinon, la recherche historique permet de parcourir la presse locale ancienne et les actes administratifs : la correspondance du maire, les délibérations et les cadastres de 1811 et de 1970. Enfin, la recherche iconographique permet de retrouver, de manière intuitive, des images parmi les riches collections de cartes postales, d'affiches, de cartes et de plans conservés aux Archives municipales. 

En tout, ce sont près de 300.000 données numériques qui sont mises, gratuitement, à la disposition des internautes pour réaliser des recherches iconographiques, généalogiques et historiques. 

En outre, des rubriques originales et ludiques développées par les archivistes de la collectivité permettent de suivre l'actualité du service et faire des découvertes inattendues :

  • "Quelle histoire" pour mieux connaître l'histoire de la ville de Cholet à travers des articles historiques
  • "Zoom d'archives" pour découvrir des documents originaux, issus des collections des Archives municipales
  • "Archi-Ludique" pour apprendre l'histoire locale tout en s'amusant
  • "Dans ma rue" pour suivre l'histoire urbaine et architecturale de la cité. 

Enfin, le site offre également aux internautes la possibilité de découvrir ou de redécouvrir, virtuellement, les anciennes expositions des Archives municipales : Cholet sous l'Occupation, Arpenter Cholet en 1811 et Sur les Bancs de l'école - 1800-1945. 

Commentaires