Des fonds inédits mis en ligne par les Archives de Corse
nouveautescorses1.jpg
Il y a un peu plus d’un an, les généalogistes qui s’intéressent à leurs racines corses ont accueilli avec plaisir l’ouverture d’un site unique pour les archives de l’île en remplacement des deux sites départementaux préexistants. Cette année, ils peuvent se réjouir de la mise en ligne de nouvelles collections exceptionnelles et atypiques.
nouveautescorses2.jpg
Sous le nom de "Corsica christiana", on trouve tout d’abord les fonds des évêchés d’Ajaccio et Sagone, le territoire de ce dernier s’étendant pour partie sur le Cismonte et le Pumonti. Ces fonds conservés en série G aux archives de Corse sont regroupés par type de documents parmi lesquels nous, généalogistes, utiliserons prioritairement :
- les états des âmes, prescrits par le concile de Trente (1545-1563) et utilisés en Corse pour l’élaboration des registres de tailles, sont des documents précieux car il s’agit d’une photographie relativement exacte de la population d’une paroisse ;
- les dispenses de mariage, demandées à Rome à la Daterie par l’intermédiaire des évêques, sont de plusieurs ordres : consanguinité, affinité ou parenté spirituelle ;
- le "stato libero" ou certificat de non-mariage demandé dans le cas où l’un des deux époux est originaire d’un autre évêché, pour prouver qu’il pas eu d’engagement jusque-là.
Les documents relatifs aux évêchés d’Accia, Aleria, Mariana et Nebbiu seront mis en ligne prochainement.
nouveautescorses3.jpg
Autre nouvelle collection en ligne sur les Archives de Corse, les "Inscrits maritimes" qui permettent de consulter les registres matricules des gens de mer. La recherche peut être effectuée en en combinant plusieurs critères grâce à l’indexation qui en a été faite par les bénévoles de l'association Corsica Genealugia. Cette base sera complétée au fur et à mesure des numérisations, en commençant par le bureau d’Ajaccio.
Liens utiles
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.