Infos

Geneanet : de nouveaux réglages de confidentialité pour votre arbre

Lorsque vous allez sur Geneanet, depuis quelques jours est apparu un nouveau pictogramme représentant un œil. Mais à quoi cela peut-il donc servir ? L'excellent symbole était déjà utilisé dans les réglages pour rassembler tout ce qui a trait à vos données. L'oeil apparaît désormais également dans l'arbre pour vous signaler ce que voient les autres de vos données. 

Pour ceux qui auraient des doutes, publier des données généalogiques sur un site Internet grand public comme Geneanet n'est pas vraiment anodin, puisque les moteurs de recherche en indexent le contenu. Pour protéger les utilisateurs distraits, le portail a déjà placé quelques gardes fous pour préserver la confidentialité lorsqu'elle est souhaitée. Quand vous publiez de nouvelles informations ou importez votre arbre, vous avez deux choix pour régler la confidentialité de vos individus contemporains nés il y a moins de 100 ans. Soit ils sont "semi-masqués", selon l'option proposée par défaut, c'est à dire que seul le nom et le prénom est affiché, sans dates ni lieux et vous pouvez étendre ce réglage jusqu'à 120 ans. Soit, ils sont "privés" et rien n’apparaît, c’est comme si la personne n’était pas dans votre arbre. 

Mais les réglages de confidentialité du portail sont bien plus fins que cela. Ils permettent une gestion des données de votre arbre, individu par individu si vous le souhaitez, depuis l'arme absolue des membres Premium qui peuvent masquer la totalité de leur arbre (mais quel est l'intérêt alors de les publier ?), jusqu'aux options "Contemporains privés" ou semi-privés ou encore le réglage des photos qui peuvent être, selon votre demande, publiées ou non aux côtés de la fiche à laquelle elles sont rattachées. 

Tous ces réglages existaient déjà. "L'oeil nouveau" de Geneanet n'est pas là, mais directement dans l'arbre. Figurant au regard du nom de la personne affichée, visible seulement du propriétaire de l’arbre et des éditeurs, le symbole vous indique si la personne est visible ou non. Vous pouvez vérifier votre fiche comme la verrait un visiteur en utilisant le petit menu déroulant proposé en passant votre souris sur l'oeil et la page s’actualise. Si une personne est masquée, le message suivant s'affichera : "Cette personne n'a pas été trouvée". Vous pouvez ainsi valider fiche par fiche la confidentialité des individus. En un clin d'oeil ou presque ! 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.