Infos

Haute-Garonne : les sacs à procès sont en open data

Les généalogistes férus d'affaires traitées par la Justice sous l'ancien régime connaissaient déjà les sacs à procès du Parlement de Toulouse, puisqu'ils sont en ligne depuis plusieurs années sur le site des archives départementales. Mais la Haute-Garonne a voulu aller plus loin et rendre disponibles ces 14.000 passionnants procès sous forme de jeux de données en les publiant sur le portail Open Data du département. 

Les sacs à procès sont de simples poches en toile de jute contenant les pièces des affaires traitées par la Justice, ici dans le ressort du Parlement de Toulouse. Ils sont passés dans le langage courant sous la forme de plusieurs expressions : l'affaire est dans le sac, plus d'un tour dans son sac, etc., voir ici une vidéo explicative de 3 mn réalisée par les archives de Haute-Garonne

Ces dossiers de procédures sont composés de pièces très diverses : interrogatoires, plaidoiries, témoignages, sentences, procès verbaux de médecins légistes ou de sage-femme, etc. Ils reflètent la tenue de procès civils ou criminels, car le Parlement de Toulouse jugeait aussi bien des conflits d’héritage, d’usage et de jouissance de biens, de mitoyenneté, de dettes, que de vols, meurtres, brigandages ou viols... 

Pour faciliter la réutilisation de toutes ces données, le département les a mis en Open Data sur son portail spécialisé et après traitement informatique, celles-ci peuvent faire l'objet d'études spécifiques de chercheurs (ou de généalogistes) soucieux d'en isoler la compréhension dans un contexte plus large. Il s'agit bien sûr d'une utilisation de réutilisation assez poussée, si vous souhaitez simplement consulter le résumé des procès, une visite sur le site des Archives répond parfaitement à ce besoin, avec par exemple la recherche par nom des personnes citées. 

Précision utile : dans tous les cas, il s'agit de résumés et d'analyses sur le Web des affaires et non d'afficher les pièces originales qui n'ont pas été numérisées et restent consultables sur place à Toulouse en salle de lecture. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.