Infos

Les kits ADN plus difficiles à trouver en France

Se faire expédier un kit ADN à une adresse française est devenu de plus en plus compliqué depuis le début de cette année 2023. MyHeritage et 23andMe, les deux principaux pourvoyeurs de tests génétiques dans notre pays n'expédient plus dans l'hexagone (mise à jour du 23/3/23 : FamilyTreeDNA et Living-DNA ont aussi enlevé récemment la France de leurs listes). Ces sites se sont donc mis en conformité avec la loi française qui interdit ce type d'analyses, en dehors du cadre précis d'une demande judiciaire, d'une recherche scientifique ou d'un traitement médical. 

Difficile de savoir ce qui les a poussé à renoncer au marché français, ils n’ont pas répondu aux sollicitations de la RFG, mais on peut se douter que la menace juridique se faisait de plus en plus insistante. En effet, la loi punit de 3.750 euros les utilisateurs français de kits ADN, mais cette amende est multipliée par 5, si l'infraction est commise par une personne morale (une entreprise) soit 18.750 euros.

En outre, la peine peut être complétée par des mesures très coercitives : si la dissolution ou la fermeture administrative ne font guère trembler les sociétés étrangères, peut-être que "l'interdiction, à titre définitif ou pour une durée de cinq ans au plus, de procéder à une offre au public de titres financiers ou de faire admettre ses titres financiers aux négociations sur un marché réglementé" a eu plus d'effets.  

Toujours situées en dehors de nos frontières, d'autres entreprises n'ont pas les mêmes scrupules. L'espagnol MyADNLab et sans doute d'autres semblent encore accepter les clients français. 

De son côté, Geneanet continue d’animer Geneanet ADN, une partie du portail dédiée aux recherches généalogiques génétiques, mais uniquement pour la comparaison afin de retrouver des cousins. Les usagers peuvent y déposer librement les données de tests déjà réalisés. Le portail français profite là d’une zone grise : s’il est interdit de vendre des kits et de faire des analyses, rien n’empêche à un site d’en exploiter les données, s'il respecte le RGPD, ce qui est rigoureusement le cas de Geneanet… 

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Hélèna Thève du Lauve

    Je ne vois pas le problème puisque c'est "récréatif" et privé. Il y a là un blocage non démocratique. Mais comment s'étonner de la part de politiques qui durant 50 ans ont privé des gens de leur droit fondamental sous prétexte, qu'ils étaient issus de dons de gamètes? C'est raccord avec le mépris qu'ils ont de la filiation. Quant à la généalogie française (réduite au papier et au crayon), elle sera déclassée dans 2 ans.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Cela peut vous intéresser