Infos

Les origines généalogiques de Gérard Collomb

gerard-collomb.jpg

Gérard Collomb, maire de Lyon de 2001 à 2017 et de 2018 à 2020, ainsi que président de la métropole de Lyon de 2015 à 2017, est décédé le 25 novembre 2023.
Crédits
Commons / Arthur Empereur

Sans rapport avec son prédécesseur et homonyme à la mairie de Lyon, Francisque Collomb (issu d’une lignée de meuniers établis depuis plusieurs siècles à Aranc, dans l’Ain, à une centaine de kilomètres au Nord-Est de la ville), Gérard Collomb, s’il avait vu le jour à Chalon-sur-Saône, où son père travaillait comme ajusteur – et syndicaliste, avait toutes ses racines concentrées quasiment en région lyonnaise, dans les deux départements du Rhône et de la Loire, hormis un huitième italien, par un arrière-grand-père mineur, originaire du Val d’Aoste.

Un arbre généalogique très classique et sans surprise que l’on pourra explorer à la fois sur Geneastar, où l’ancien ministre se retrouve avec (seulement) 34 cousins, mais aussi par l'arbre mis en ligne sur Geneanet par Yvette Berthet.

geneastar-gerard-collomb.jpg

Généalogie de Gérard Collomb sur Geneastar.
Crédits
Capture Geneastar

Côté patronymique, les Collomb nous conduisent dans les Monts du Lyonnais, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Lyon, avec pour plus ancien ancêtre connu Antoine Col(l)omb, né vers 1640 et vivant dans le village d’Aveize, que ses descendants avaient quitté pour aller de ferme en ferme, changeant de commune à chaque génération, sans pour autant sortir d’un même périmètre très limité : Souzy, Haute-Rivoire, Saint Laurent-de-Chamousset – où ils vont, à l’époque de la Révolution, accéder à la petite propriété, Brussieu, Lentilly, Saint Clément-des-Places et enfin Saint-Bel.

Grézieu-le-Marché, Chambost-Longessaigne, Saint-Genis-l'Argentière, Villechenève…, dans le Rhône ; Saint-Martin-Lestra, Maringes, Virigneux…, dans la Loire : on n’en sort en effet jamais, à l’exception d’une petite branche auvergnate, conduisant à Saint-Just-de-Baffie, dans le département du Puy-de-Dôme.

Des ancêtres tous modestes, sauf quelques inévitables notables. Ainsi la famille de JUSSIEU, notaires à Montrottier , qui le fait cousiner avec les célèbres botanistes de ce nom. De même que les FAYOLLE, marchands à Chazelles-sur-Lyon, en descendant des GIRIN donneront quelques lignées de la noblesse locale puis nationale, récupérables via le couple Guy de SÉVERAC / Béatrix de CANILLAC, mariés vers 1180 et que l’arbre en ligne de Jacques Chanis le montre notamment descendre des Carolingiens, des anciens empereurs d’Orient comme encore des rois de Portugal et de Castille et donc par ces derniers de l’incontournable Mahomet.

Notons aussi que par une aïeule CHALANDON – famille différente de celle d’Albin – Gérard Collomb se trouvait être un cousin éloigné du ministre Bruno Le Maire, tout en cousinant de très loin, par le couple Jean MITTE de CHEVRIÈRES / Isabeau de MONTAGNY, avec plusieurs célébrités, dont le chanteur Hervé Vilard et le footballeur Florian Maurice.

Mots-clés
Geneastar, Geneanet, Lyon

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.