Luxembourg : un site pour valoriser l'histoire de Préizerdaul
preizerdaul01.jpg
Située dans le canton de Redange et à proximité de Diekirch et non loin de la frontière belge, la commune luxembourgeoise de Préizerdaul compte à peine plus de 1 700 habitants. Malgré sa taille modeste, elle a la chance d’être le centre d’intérêt d’un groupe de bénévoles qui s’intéressent à son histoire. Depuis plusieurs années, ils rassemblent tous les documents qu’ils peuvent trouver, témoignant du passé de ce lieu qui s’appelait Bettborn jusqu’en 2001. Et avec le soutien financier de la municipalité, ils numérisent toutes leurs découvertes et tentent de les indexer au maximum pour les localiser et identifier les personnages qu’elles concernent, comme ils l’expliquent dans leur journal bilingue.
Ils ont aujourd’hui ouvert un portail Internet qui se veut interactif. En d’autres termes, avec cette plateforme il devient possible de réagir à toutes les documents via un formulaire permettant de faire parvenir des informations supplémentaires ou des rectifications. Les historiens bénévoles espèrent ainsi créer un échange dynamique avec les internautes qui pourront apporter leur contribution pour mieux mettre en lumière le passé de Préizerdaul.
preizerdaul02.jpg
À ce jour, près de 3 200 photos et 120 films ont été numérisés, ce qui représente un patrimoine photographique d’une ampleur exceptionnelle en comparaison avec d’autres villages. Après numérisation, les images ont été traitées au niveau du contraste et de l’éclairage et ont même été restaurées pour certaines. Puis elles ont été classées par catégories :
- Architecture
- Métiers
- Gens du village
- Vie socio-culturelle
- Vie religieuse
- Vie privée
- Associations
- Enfance
Chaque photo est suivie d’une fiche, présentant les informations connues (sujet, époque, noms, etc.) et, en bas de page, un formulaire permet aux visiteurs de réagir et compléter les détails. Car certaines restent malheureusement muettes, dans l’album « Enfance », par exemple, les clichés d’avant 1940 présentent de nombreux enfants dont le nom est inconnu. Les informations ainsi recueillies seront prises en compte afin que les descriptions s’étoffent progressivement.
preizerdaul03.jpg
Les films, quant à eux, ne sont pas en ligne, mais leur répertoire est consultable sur la plateforme, de manière à permettre une mise à disposition de certaines séquences précises sur demande. Enfin, d’autres documents illustrant l’histoire locale et la vie des habitants seront également mis en ligne progressivement, dans le cadre légal des droits d’auteur et de la protection des données personnelles.
Il faudra donc revenir régulièrement consulter l’évolution du site mais déjà l’initiative exemplaire de Préizerdaul montre que la collaboration entre le monde associatif et les municipalités peut donner de magnifiques résultats, quelle que soit la taille de la commune.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.