Nouvelles ressources en ligne pour les Archives de Pontoise
pontoisenouvellesnotices01.jpg
Présentes en ligne depuis plus d’une décennie, les Archives municipales de Pontoise font partie des plus actives sur la toile. Elles ont très tôt intégré le portail national FranceArchives et ne cessent d’enrichir leurs collections numérisées comme en février dernier où elles ont mis en ligne les registres de concessions du cimetière municipal.
Cet automne, ce ne sont pas moins de 32 000 notices qui ajoutées, ce qui constitue une base globale de 79 927 notices, réparties dans les 580 inventaires. Pour avoir accès à leur contenu, il suffit d’effectuer une recherche par mot-clé en sélectionnant éventuellement certaines rubriques spécifiques (Articles d’archives, Articles dépouillés, Articles pièces, Périodiques et Urbanisme). Vous découvrirez ainsi en détail la descriptions des documents conservés par les Archives municipales de Pontoise, qu’ils appartiennent aux fonds ancien (1142-1790), moderne (1790-1940), contemporain (depuis 1940), aux fonds privés ou aux fonds iconographiques.
pontoisenouvellesnotices02.jpg
Bien sûr, devant l’ampleur de ces collections, on peut comprendre que tout ne soit pas (encore) numérisé et qu’une grande partie doive être consultée sur place. C’est par exemple le cas des nombreux actes notariés qui sont déposés aux Archives de la ville et dont on retrouve la description en lançant une simple requête sur le mot « notaires ». Lorsqu’un document est numérisé, une miniature apparaît en face de sa notice et un simple clic sur celle-ci suffit à afficher l’image en grand format.
Par ailleurs, en partenariat avec les Archives municipales de Pontoise, la Société Historique et Archéologique de Pontoise, du Val-d’Oise et du Vexin (SHAPVOV), troisième Société en France, vient également de rejoindre le portail national FranceArchives. Son fonds, riche et complémentaire aux fonds municipaux, y est décrit au travers de 1 042 notices, enrichies et indexées, et 84 inventaires.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Bonjour,