Infos

Les concessions du cimetière de Pontoise sont en ligne

cimetierepontoise1.jpg

C’est dans la rubrique « Registres numérisés » de l’encadré « Les fonds d’archives » que vous trouverez les registres et tables des concessions de cimetière sur le site des Archives municipales de Pontoise.
Crédits
Capture AM Pontoise

Commencée il y a un an, la numérisation des registres de concessions de cimetière avance bien à Pontoise, dans le Val-d’Oise, et permet aujourd’hui d’alimenter le site Internet des Archives municipales. Les premières images en ligne pour ce type de fonds concernent les registres de 1837 à 1920 et les tables de 1921 à 1971.

De 1837 à 1920, la collection est constituée de 15 registres chronologiques qui comportent chacun une table alphabétique en début de registre. Attention, les femmes mariées y figurent à leur nom d’épouse et non pas de naissance. La durée de la concession est également indiquée, 10 ans ou perpétuité.

cimetierepontoise2.jpg

De précieuses pièces annexes au contrat de concession peuvent figurer dans les registres mis en ligne par les Archives municipales de Pontoise, comme ici la demande d’un concessionnaire de 1837 précisant qu’il veut y faire inhumer sa belle-mère.
Crédits
Capture AM Pontoise

Ce que l’on trouve à l’intérieur de ces registres est bien plus riche qu’on pourrait l’imaginer puisqu’il est conservé, pour chaque concession attribuée par la ville, le contrat lui-même auquel est souvent annexé un courrier manuscrit du demandeur qui précise l’objectif de la concession en indiquant quel(s) défunt(s) il souhaite y voir reposer. Nous découvrons ainsi des détails sur l’identité des défunts, leur lien de parenté avec le concessionnaire, leur date et lieu de décès (qui n’est pas toujours Pontoise), etc.

À partir de 1921, seules les tables sont en ligne, pas les registres eux-mêmes. Elles constituent malgré tout d’excellentes sources pour savoir si une concession ou non existe afin de partir ensuite à la recherche de celle-ci. Elles sont consultables jusqu’en 1971 inclus.

Dans le prolongement de ces nouveautés, les Archives municipales de Pontoise se sont fixé comme objectif de mettre en ligne le plus de registres possibles qui viendront enrichir les données déjà disponible, "au moins jusqu'en 1920 dans le courant du premier semestre 2022". Leur site, ouvert il y a 11 ans, va même être refondu dans les semaines à venir, notamment dans la présentation des données et la progressive insertion de tutoriels.

cimetierepontoise3.jpg

De 1898 à 1971 inclus, vingt-trois tables alphabétiques sont en ligne qui permettent d’orienter utilement les recherches même si les registres eux-mêmes ne sont pas disponibles à la consultation.
Crédits
Capture AM Pontoise

Commentaires

7 commentaires
  • Portrait de archives municipales de Pontoise

    Bonjour à toutes et tous, Nous vous informons que les registres de concessions de cimetière sont maintenant numérisés jusqu'en 1920 et que la présentation de notre site a été totalement relookée N'hésitez pas à nous faire vos commentaires et vos propositions bonnes recherches Les Archives municipales de Pontoise
  • Portrait de Séraphin

    Hélas, ces registres sont très rarement versés aux Archives municipales.
    • Portrait de Archives municipales

      Bonjour Pourtant ces documents font partie des fonds municipaux ; interrogez les mairies où vous effectuez vos recherches Bonne chance