Infos

Une nouvelle visionneuse pour les archives de Lyon

Sur le portail des archives municipales de Lyon, un nouveau visualiseur a été mis en place pour simplifier vos recherches dans les registres d'état civil  et les rendre plus rapides. C'est la dernière version de l'outil Archinoë (Oxygène ou O2), répondant aux normes de navigation actuelle et permettant un affichage rapide de l'ensemble des pages d'un registre ou d'une table, y compris sur smartphone ou tablettes. 

L'avantage de cette solution est de permettre l'affichage "en lot complet" ou "par document". Avec la seule molette de la souris ou du trackpad, ou encore par la fonction d'ascenseur vertical, vous faites défiler les pages en continu sans interruption, de bas en haut ou inversement. Vraiment très pratique !

A noter aussi l'arrivée d'une nouvelle entrée sur le portail de recherches des archives de Lyon. Elle regroupe l'accès à tous les fonds numérisés, vous permettant de restreindre votre recherche uniquement à ceux-ci. Une page bien pratique si, comme beaucoup d'internautes, l'on fait de la recherche exclusivement en ligne. 

Vous pouvez retrouver dans notre Hors Série Archives en ligne mode d'emploi (édition septembre 2021), un guide qui présente en détail les différents moteurs de recherche et visionneuses, ainsi que de nombreux outils et astuces pour améliorer et organiser vos travaux. 

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Balthazar

    "permettant un affichage rapide de l'ensemble des pages d'un registre" J'avoue que "rapide" n'est pas le premier mot qui m'est venu à l'esprit en ouvrant la visionneuse, mais c'est effectivement un petit peu plus rapide que l'ancienne version d'Archinoë.