Infos

Etat civil, recensement, recherche par commune : du nouveau dans le Pas-de-Calais

nouveautes621.jpg

Parmi les nouvelles collections d’images numérisées mises en ligne sur le portail des Archives départementales du Pas-de-Calais, on trouve notamment les registres d’état civil de 1921 et les recensements de 1946, comme ici celui de la commune de Westbécourt.
Crédits
Capture AD64

En ce début d’année 2022, les Archives départementales du Pas-de-Calais ont mis à jour les collections utiles aux généalogistes avec les nouveaux « millésimes » arrivés légalement à échéance de communicabilité. C’est ainsi que, conformément au délai de 75 ans en vigueur, 587 recensements de population de 1946 numérisés rejoignent le corpus disponible sur le portail commençant au début du XIXe siècle, ainsi que 31 registres d’état civil supplémentaires, contenant notamment les actes de naissances jusqu’en 1921.

Et pour simplifier l’accès aux collections, un nouvel accès rapide est désormais accessible depuis la page d’accueil : la recherche par commune. Cette fonctionnalité de recherche existait déjà mais avait peu de visibilité, comme l’a montré l’enquête menée en 2021 auprès des internautes. Elle est maintenant disponible immédiatement. De même, l’option de notifications a été intégrée au menu sous la forme d’une icône « cloche » pour une meilleure ergonomie. Malheureusement ce système de « push » est peu compatible avec la sécurité de nombreux navigateurs et la plupart des internautes ne pourra pas l’utiliser.

nouveautes622.jpg

Le « Portail communal » existait déjà sur le site des Archives départementales du Pas-de-Calais mais n’était pas suffisamment mis en valeur. C’est maintenant chose faite avec un lien direct depuis la page d’accueil pour effectuer des recherches par commune via un accès cartographique aux ressources.
Crédits
Capture AD62

Enfin, parmi les nouveautés 2022 du portail du Pas-de-Calais, deux nouvelles options sont désormais disponibles lors du paramétrage de l’impression de documents numérisés dans la visionneuse :

  • Imprimer tout le document dans la limite de 50 pages ;
  • Imprimer une sélection de pages.

Et pour celles et ceux qui veulent tout savoir en détail à propos de ces fonctionnalités, un mode d’emploi dédié à l’impression et au téléchargement de documents numérisés a été mis en ligne.

Commentaires