Magazine

n°268
Octobre - Novembre 2023

Au sommaire :
  • Mémoire des hommes : 20 ans d'histoire et de bases de données
  • Algérie : les archives de la guerre et des rapatriés
  • Initiatives de généalogie avec les plus jeunes
  • Les nouveautés 2024 de Heredis et Généatique
  • Le Français moyen sous l'Ancien Régime
  • Portrait de Christophe Becker, président de Geneanet
  • Aux origines de la première association française de généalogie
  • L'abolition de la peine de mort
  • Dans les pas d'Arthur Houel, peintre en bâtiment
  • Notaires en France et en Nouvelle-France
  • Les photographies de domestiques
  • Le "working wall" pour relier les informations

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Abonnés
Voici une énigme qui nous invite à jongler entre les résultats de Geneanet et les archives numérisées de la Salle de lecture virtuelle (ex-SIV) des Archives nationales à la recherche d’un acte de mariage du XVIIe siècle.
Le "hot reading" consiste à collecter un maximum d’informations sur une personne, à son insu, avant de la contacter afin de favoriser l’échange. Quant au "working wall", il permet de relier les informations collectées. Deux techniques parfaitement adaptées à la recherche de cousins contemporains.
C’est une période douloureuse qui commence à révéler davantage son histoire. Reconstituer le parcours des nombreux civils et militaires impliqués, disparus, morts ou déplacés pendant la guerre d’Algérie est tout à fait possible. Voici un panorama des documents à votre disposition.

Internet & Logiciels

Abonnés
Cet automne, le portail Mémoire des hommes fête ses vingt ans. C’est l’occasion de faire un bilan, depuis les volontés de ses initiateurs jusqu’à ses projets d’avenir, en passant par son fonctionnement et l’inventaire des sources qu’il est possible d’y trouver.
Abonnés
Depuis sa création il y a 20 ans, Mémoire des hommes accumule les bases de données qui totalisent aujourd’hui 6 millions de noms. Nous avons récapitulé ci-dessous les 23 bases actuellement disponibles.
Abonnés
C’est le 5 septembre dernier que Heredis a fait sa rentrée avec son millésime 2024. Nous avons repéré pour vous les nouveautés majeures.
Depuis le 18 septembre, la version 2024 du logiciel Généatique est disponible. Nous avons sélectionné cinq nouveautés (parmi beaucoup d’autres) qui justifient largement les 49 € que vous coûtera cette mise à jour.

Magazine & Histoire

Comment intéresser les jeunes à la généalogie ? C’est le défi relevé par l’association Les jeunes et la généalogie qui multiplie les interventions (principalement en région parisienne) dans les écoles mais également dans les services d’archives, les bibliothèques et les associations de généalogie.
Deux ans après le rachat de Geneanet par Ancestry, c’est Christophe Becker qui préside à présent la PME française et travaille à son intégration "main dans la main" avec le géant américain tout en préservant le modèle qui a fait son succès. Qui est ce quinquagénaire dynamique et décontracté ?
Quel est le profil type de nos ancêtres avant la Révolution ? Sans vouloir masquer les disparités – géographiques, sociales ou individuelles – de la population sous l’Ancien Régime, ni tomber dans la caricature, des caractéristiques générales se dégagent.
Rarement nommés, souvent issus du monde rural, les gens de maisons ont accompagné la montée de la bourgeoisie et l’urbanisation croissante. Croisés au fil des albums, il est temps de remettre leur portrait en lumière...
Entre 1634 (année du premier "acte notarié" de la colonie) et 1763, 218 ​​​​​​​tabellions et notaires ont exercé en Nouvelle-France dont 156 sont originaires de France.
"art. 1er - La peine de mort est abolie." C’est par cet article laconique que commence la loi du 9 octobre 1981. Moins d’un mois après la présentation du projet de loi par le garde des Sceaux Robert Badinter (17 septembre), un débat de plus de deux siècles prenait fin.
Les archives, le terrain. Notre lectrice Caroline Gaillard a pratiqué les deux pour reconstituer la vie de son ancêtre Arthur Houel (1868-1944), peintre en bâtiment et figure communale, dont elle nous livre ici le portrait plein de vie.
La plus ancienne association française, créée en 1953, est le Centre d’Entraide Généalogique (CEG),connue sous le nom de La France Généalogique depuis 1997. Qui sont les chercheurs à l'initiative de cette union il y a 70 ans ?

Actualités de ce numéro

Historienne de formation et généalogiste amateur, Cécile Malhey-Dupart a jugé intéressant de publier une correspondance de dix ans, retrouvée dans un grenier, échangée entre des membres de sa famille.
Ce roman raconte la quête et l’enquête menée par un Alsacien, à partir d’un carton de photographies anciennes, représentant majoritairement de jeunes soldats d’un même village, héros malgré eux de l’Histoire, qui ont souvent combattu dans les rangs de l’armée allemande.
Martine Ehlermann-Gandrillon partage sa vie entre Paris, où elle est née et contribue aux travaux de la France généalogique, et la Vendée, avec des recherches marquées par le poids de la Révolution. Elle y consacre un ouvrage à travers l’étude de 300 lettres du révolutionnaire Jean Victor Goupillon.
Alexandre POTARD est décédé quasiment dans le dénuement à l’hôpital parisien de la Pitié, vers 1880, en laissant un fils, qui décèdera dans le même hôpital, une avant-veille de Noël, et qui disait que son père était en réalité un Persan, le Comte de Br. Trouvez son nom et sa date de naissance.