Magazine

n°31
Numéro spécial 2023

Archives militaires
Au sommaire :
  • Le Service historique de la Défense
  • La fiche matricule militaire
  • Les cartes du combattant
  • où trouver un marin ?
  • Les archives médicales hospitalières des armées
  • Les archives des Invalides
  • Les volontaires nationaux
  • Les pensionnés militaires de la Restauration
  • Les combattants de 1870

La conservation des archives militaires est relativement dispersée entre de nombreux services, ce qui rend plus complexe leur consultation, sur place ou sur Internet.
Retrouvez dans ce numéro spécial les principaux fonds et centres de recherche : en premier lieu, le Service historique de la Défense, mais également les ressources des Archives municipales, départementales et nationales, ou encore du Service des archives médicales hospitalières des armées. Avec une recension actualisée des coordonnées, une sélection de références sur Internet et des démarches de recherche, exemples à l’appui.

Focus sur le Service historique de la Défense : le site Internet, le centre de Vincennes, les archives des victimes des conflits contemporains (Caen), les archives civiles de l'Armée (Châtellerault), les archives du personnel militaire (Pau), les fonds marins (Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon).

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Le SAMHA collecte, classe et conserve les dossiers médicaux de plus de cinq ans des patients militaires et civils accueillis dans les hôpitaux et les formations sanitaires militaires. Remontant pour les plus anciennes au XIXe siècle, ces archives représentent une source précieuse en généalogie.
Abonnés
Pour retracer ou enrichir le parcours militaire d’un ancêtre, inutile de se précipiter à Vincennes ou sur un autre site du SHD ; les ressources se trouvent souvent au plus proche, dans les services d’Archives départementales, municipales ou, à défaut, nationales.
Du personnel administratif au maître-tailleur, en passant par les professeurs, les inventeurs ou les agents secrets, les emplois occupés par les civils de l’Armée sont des plus variés. Présentation des lieux dévolus aux archives de ce personnel de la Défense.
Les archives de la Marine sont conservées, en grande partie, sur cinq sites portuaires du Service historique de la Défense : Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
À l’évocation du Service historique de la Défense, le généalogiste s’imagine déjà dans le château de Vincennes. Bien que ce site ne soit pas l’unique centre de recherche, il concentre nombre d’archives militaires, à consulter dans une salle de lecture commune aux quatre forces armées.
Abonnés
Avec ses neuf sites et autant de façons de fonctionner, le Service historique de la Défense peut aisément dérouter le nouveau chercheur, mais il existe une réelle cohérence. Voici les premières clés pour appréhender cette institution devenue incontournable pour les généalogistes.
La Division des archives des victimes des conflits contemporains (DAVCC) conserve les documents qui ont permis de faire valoir les droits de cinq millions de victimes civiles et militaires des deux conflits mondiaux et de guerres plus récentes comme celles d’Indochine ou d’Algérie.
Les fonds proposés par le Centre des archives du personnel militaire (CAPM), implanté dans les Pyrénées-Atlantiques et de création récente, sont de natures très variées. Quels sont ceux qui présentent un intérêt spécifique pour les généalogistes ?
Abonnés
Les cartes du combattant présentent un intérêt généalogique exceptionnel. Nul doute que des membres de votre famille en ont bénéficié. Hélas, ces cartes disparues ou souvent cachées dans les dossiers de demande d'attribution, ne sont pas aisées à chercher. Tour d'horizon département par département.
La fiche matricule fournit la trame d’un parcours de vie, civil et militaire. Conservée aux Archives départementales, dans la série R, elle bénéficie d’un délai aménagé de communication et de diffusion sur Internet, grâce à l’effort mémoriel pour la commémoration de la Première Guerre mondiale.
Rechercher un combattant de la guerre de 1870, c’est rechercher un soldat mort pendant la guerre, en France, tué à l’ennemi ou décédé dans un hôpital, de blessure ou de maladie. C’est aussi rechercher un mort, prisonnier de guerre en Allemagne, ou interné dans un pays neutre, Belgique ou Suisse.
Les secours alloués aux Armées royales de l'Ouest ont été gérés à deux niveaux : d’abord local dans les départements pour les dossiers, comme vu précédemment, ensuite central à Paris pour les états récapitulatifs, comme nous allons le voir.
Sous la Restauration, certains anciens combattants des Armées royales de l’Ouest, Vendéens et chouans obtiennent des gratifications. Des dossiers sont alors constitués, dotés de pièces justificatives permettant de retracer le parcours souvent tumultueux du demandeur et de sa famille.
De 1791 à 1793, des bataillons de volontaires ont été levés. Phénomène national, il concerne tous les citoyens et peut toucher toutes les familles. Un passage obligé pour les recherches généalogiques, qui devront suivre le parcours du soldat étape par étape, de l’enrôlement à l'incorporation.
Fonds exceptionnel à découvrir au Service historique de la Défense, les archives des Invalides recensent plus de 100 000 militaires de 1670 à 1796. Une population qui, autrement, resterait dans l’ombre pour le généalogiste.
Abonnés
La matricule de Jacques François Le Carpentier indique qu’il navigue pour la Guadeloupe sur La Madeleine. Comment retrouver le rôle d'équipage ?
Jacques François Le Carpentier est né en 1768 à Cherbourg (Manche), et s’est marié au Havre (Seine-Maritime) en 1790, âgé de 22 ans. Il serait marin.
Abonnés
Une boussole paraît indispensable pour retracer le parcours d’un ancêtre marin et repérer le lieu de conservation des documents, entre les Archives départementales, les Archives nationales et le Service historique de la Défense.
C’est une guerre mal préparée et vite oublié. Pourtant, le conflit franco-allemand de 1870-71 a mobilisé et concerné des millions d’hommes et de femmes, au parcours et à l’histoire à découvrir grâce à de nombreuses ressources d’archives.

Internet & Logiciels

Contrairement aux sites Internet des services d’archives, ne comptez pas vous abreuver de ressources numérisées sur le portail du Service historique de la Défense. En revanche, vous disposez ici d’un trousseau de clés idéal pour mener à bien vos recherches dans les différentes antennes du SHD.