Noms de famille

Brezillon

À l’origine de ce nom de famille, nous pourrions penser à l’ancien surnom donné à un charbonnier, d’après le vieux français braise, « bois réduit au charbon », lui même issu de la racine nordique bras, « feu pétillant ». Autre piste, un surnom de cuisinier, de celui « qui faisait cuire les aliments sur des braises ». Comme patronyme, Brézillon est représenté par 90 foyers en France notamment dans l’Aisne, la Moselle, le Bas-Rhin et à Paris Différentes formes patronymiques : Brézault, 40 foyers en France dont 15 en Bourgogne, 10 en Franche-Comté, etc. Formes rares, moins de 10 foyers en France : Brézard, Brezeau, Brezil et Bresille, etc. Pour l’anecdote : le nom du Brésil vient du portugais brasa, « couleur de braises », nom donné par les Portugais à un arbre aux veines rouges découvert pendant leurs premières explorations près de l’actuelle Salvador-de-Bahia. Formes avec Bra : Brasier, 200 foyers en France dont 80 en RhôneAlpes, fréquent à La Réunion, en Haute-Savoie et dans le Pas-de-Calais ; – Brazier, 330 foyers en France dont 80 en Rhône-Alpes, 20 en Bourgogne ; à rapprocher du nom de la fameuse « Mère Brazier » restaurant fondé en 1921 par Eugénie Brazier. Depuis près d’un siècle cet établissement lyonnais est une véritable institution dans le monde de la gastronomie. Braizat, 55 foyers en France dont 20 en Rhône-Alpes, etc. Côté noms de lieux-dits : « Braze », « Brazet », « Breze », « Brezet », de l’ancien français braise, « buissons » qui pourraient aussi expliquer la formation d’une partie des patronymes qui précèdent, en faisant des noms d’origine.

Variantes
Brézard
Brezeau
Brezil
Bresille
Brasier
Brazier
Braizat
Départements/pays associés à ce nom
Aisne (02), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Paris (75)

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».