Guillaudin
Les traces les plus lointaines de ce nom se situent à La Buissière et Saint-Vincent-De-Mercuze dans l’actuel département de l’Isère. Antoine Joachim Guillaudin (1782-1851) a perdu une partie de son patronyme quand nous savons que son père Joachim François était né en 1751 de Jean Aujard Guillaudin. Quelle est la signification de ce « Aujard » ?
Le patronyme Guillaudin (de will, « volonté » et waldan, « gouverner »), porté de nos jours par 30 foyers en France, se montrait présent à la fin du XIXe siècle en Isère, département auquel il faut ajouter la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et l’Yonne à la fin du XXe siècle.
En ce qui concerne Aujard, 230 foyers en France, signalons la présence de ce patronyme dans le Rhône, en Charente-Maritime et en Vendée à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter l’Indre et les Hautes-Pyrénées à la fin du XXe siècle. Son origine nous renvoie vers Augard (40 foyers en France, Saône-et-Loire), d’après un vieux surnom de chef de guerre germanique Adalgard issu des racines adal, « noble » et gard, « maison », « enclos », cf. le moderne « jardin », garden en anglais… ce nom est parvenu jusqu’à nous car il fut adopté comme nom unique par les populations gallo-romaines, puis latinisé, utilisé dès lors comme nom de baptême avant de devenir héréditaire à partir du XIIIe siècle.