Noms de famille

Pélissier

Nous sommes en présence d’un ancien surnom de marchand de fourrures, du bas latin pelissia (vestis), « vêtement fait de peaux », dérivé de pellis, « peau », qui a donné l’ancien français pelicier, « fourreur » et pelice, « vêtement chaud d’hiver », comme dans : « Si se leverent par accord toutes trois et vestirent leur pelices. » (XVe siècle) Un chroniqueur du XIIIe siècle, nous apprend que les pélissiers utilisaient des peaux d’agneau, de chat, de renard, de lièvre, d’écureuil, de loutre, de belette et aussi de loir tous présents dans les campagnes et le Livre des ménages de la fin XIVe siècle donnait déjà des « trucs pratiques » aux ménagères pour remettre à neuf les pelisses durcies par la pluie. Il leur était recommandé de les arroser avec du vin mêlé de fleur de farine, de laisser sécher puis de frotter le poil jusqu’à ce qu’il reprenne son lustre et sa souplesse ! En France le plus fréquent des ancien surnoms de marchands de fourrures devenus noms de famille est bien Pélissier qui compte 2 885 foyers et se montre bien représenté dans le Tarn, en Haute-Garonne, dans les Bouches-du-Rhône, le Puy-de-Dôme, etc. Formes proches de même origine : Pellissier, 920 foyers en France, Hautes-Alpes, Isère, etc. ; Pélicier, 50 foyers en France, Nord ; Pellicier, 125 foyers en France, très fréquent en Savoie, etc. L’Europe des « Pélissier » : Kürschner, Allemagne ; Pelsmaeker, Vellemans, Belgique et Pays-Bas ; Skinner, Angleterre ; Pellicer, Pelliser, Espagne ; Pellicciàio, Italie ; Peleiro, Portugal ; Gunarakês, Grèce, etc.

Variantes
Pélicier
Pellicier
Départements/pays associés à ce nom
Tarn (81), Haute-Garonne (31), Bouches-du-Rhône (13), Puy-de-Dôme (63)

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».