Infos

Côtes-d'Armor : la salle de lecture rouvrira le 1er décembre 2022

La date de réouverture de la salle de lecture des archives des Côtes d'Armor a été annoncée : ce sera le jeudi 1er décembre 2022. Elle est fermée depuis plusieurs mois en raison de travaux d'extension et de réhabilitation. Cette date est attendue de pied ferme par les généalogistes bretons, car pour l'instant, les recherches généalogiques et de loisir ne sont tout simplement pas possible sur place. 

En effet, jusqu'à la fin novembre, l'accueil "physique" se fait exclusivement sur rendez-vous. Il est de toutes les façons réservé aux professionnels : généalogistes professionnels, notaires, géomètres, administrations, universitaires, enseignants-chercheurs, étudiants. Pour les particuliers, seuls ceux justifiant d'une recherche administrative sont "admissibles", les autres, les généalogistes par exemple ne rentrent pas dans ce cadre et sont priés d'attendre la réouverture.

En revanche, il est toujours possible d'accéder à la salle de lecture virtuelle. Le site Web offre en effet la possibilité de consulter à distance un grand nombre d’archives numérisées (état civil, plans cadastraux, cartes postales, presse ancienne, etc.).

Il est également possible de formuler des demandes de recherches par courrier et mail (archivesatcotesdarmor[dot]fr). Pendant la durée de la fermeture au public, les reproductions de documents sont d'ailleurs réalisées à titre gracieux pour les particuliers, sauf demandes de numérisation massive. 

Commentaires