Infos

Etat civil, des signets "date" aux archives du Cantal

L'arrivée des "signets date" aux archives du Cantal facilite la vie des généalogistes en quête des actes d'état civil de leurs aïeux. En effet, dans les registres comportant plusieurs centaines de pages et classés par type d'acte, puis par années, il est parfois très long et difficile de retrouver un acte précis. C'est pour rendre la recherche plus directe que les archives du Cantal ont récemment activé la possibilité de choisir une date ou une période dans un registre. 

Cela est rendu possible par l'énorme travail d'indexation collaborative qui est en route dans ce département depuis 2010. Les archives ont ajouté à l'indexation collaborative classique par nom, prénom, l'indexation par date. Selon un processus extrêmement simple (et beaucoup plus rapide et moins contraignant que l'indexation totale d'un acte), tout internaute enregistré peut indexer les dates. Et comme on peut le voir dans certains registres, cela rend un service très efficace aux suivants ! 

Ces signets-dates renseignés par les internautes sont accessibles directement dans la nouvelle visionneuse, en cliquant sur l'icône symbolisant un marque page qui se trouve en bas de la visionneuse, à droite des flèches permettant de naviguer d'une page à l'autre, puis en cliquant sur l'année souhaitée pour s'y rendre directement. 

Les indexations collaboratives sur les noms et sur les années sont interrogeables par le moyen de deux moteurs de recherche dédiés. 

Commentaires