Les Archives de la Nièvre rejoignent FranceArchives
fa-ad58-1.jpg
Après six ans d’existence, le portail FranceArchives continue d’agréger de plus en plus d’informations provenant de ses différents partenaires nationaux ou territoriaux. Rappelons que s’il ne contient pas lui-même d’images numérisées ni de documents d’archives, sa mission est d’offrir à tous un accès simplifié aux archives référencées dispersées sur tout le territoire, à partir de mots-clés simples.
Suivant le mouvement engagé par les Archives de la Loire, du Calvados, des Alpes-de-Haute-Provence, d’Eure-et-Loir, du Gers, de l’Essonne et bien d’autres, ce sont aujourd’hui les Archives départementales de la Nièvre qui apportent leurs inventaires normalisés à la base globale de FranceArchives.
C’est ainsi que 349 instruments de recherche, représentant 111 265 notices descriptives, viennent abonder les index. Chacun peut dorénavant les interroger et les consulter sur le méta-moteur national, profitant de la richesse des documents conservés par le département bourguignon et de la variété de ses fonds numérisés. Ce n’est, bien sûr, pas encore le reflet de la totalité des documents stockés sur plus de 23 kilomètres linéaires en centre-ville de Nevers, mais cette offre numérique s’élargira au fur à mesure des classements et des opérations de mise en ligne.
fa-ad58-2.jpg
L’atout principal de FranceArchives est la mise en commun d’informations normalisées venant de toute la France. Quand on y lance, par exemple, une recherche sur une commune en saisissant uniquement son nom, tous les fonds concernant ce lieu apparaissent dans les résultats de recherche, quel que soit le lieu où le document d’archive est conservé. Cela fonctionne aussi avec un patronyme, si celui-ci figure dans les instruments de recherche. L’arrivée de la Nièvre sur FranceArchives augmente donc les chances pour chaque internaute de trouver dans le portail national des informations locales.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.