Infos

Les origines de Manuel Valls, entre banquiers et artistes

Si les vacances d’enfance ramenaient régulièrement le petit Manuel Valls dans les montagnes suisses du Tessin, où ses grands-parents maternels menaient une vie paysanne et champêtre, les racines paternelles puisent quant à elles en Espagne, avec pour berceau la petite catalane de Castellsera, où l’arrière-arrière-arrière-grand-père – Manuel Valls lui aussi – était un modeste tailleur, dont un fils allait partir tenter sa chance sur la côte, en devenant négociant, d’abord à San Feliu-de-Guixols puis à Barcelone.

Les fils de ce premier Manuel deviendront banquiers, l’arrière-grand-père de notre candidat fondant en 1854 la banque Magin Valls, qui ne disparaîtra qu’en 1930, dans la tourmente de la crise internationale. Financiers et hommes d’affaires, les Valls s’affirmeront rapidement comme des acteurs majeurs des Lettres et des Arts.

L’arrière grand-père, Jose Maria, sera un auteur fécond, publiant drames en vers, romans de mœurs et rustiques. Le grand-père, Magi, fondera le journal El Mati, dans lequel il exposera très tôt ses craintes devant la montée du National socialisme en Allemagne. Le père, enfin, Xavier Valls, s’affirmera très tôt comme un peintre de grand talent et viendra s’installer à Paris, en 1948, pour compléter sa formation et fuir le régime franquiste.

Hispano-italo-suisse, le nouveau Premier ministre Manuel Valls n’en a pas moins quelques ancêtres français, avec notamment Guillaume Rodas, marié à Liagostera, près de Cartagène, en 1677 et natif… de Saint-Flour, dans le Cantal.

Commentaires

2 commentaires
  • Portrait de internetdev

    Par ailleurs, sur Wikipedia, il est dit : ... début Son grand-père paternel, Magí Valls, fonde la « banque Pons i Valls » Collaborateur du journal catalan conservateur et catholique El Matí (1929-1936) Son arrière-grand-père paternel, Josep Maria Valls Vicens, aussi banquier, est conseiller municipal de Barcelone et membre de la chambre de commerce1 ...fin
  • Portrait de internetdev

    je cite: - l’arrière-arrière-arrière-grand-père – Manuel Valls lui aussi – était un modeste tailleur - Les fils de ce premier Manuel deviendront banquiers, l’arrière-grand-père de notre candidat fondant en 1854 la banque Magin Valls, Donc, si le premier Manuel est arrière arrière arrière grand-père.. L'un des fils de ce premier Manuel be peut être que l "arrière arrière grand-pères" de Manuel Valls, et non " l’arrière-grand-père de notre candidat"..

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.