MyHeritage ADN lance Origines Antiques
Vous voulez savoir à quelles populations anciennes vous vous rattachez, quelle est la part de votre ADN qui vous relie aux clans de chasseurs-cueilleurs, aux premiers agriculteurs, voire à des populations plus proches allant jusqu’au moyen âge ? MyHeritage franchit une nouvelle étape dans la généalogie génétique avec le lancement de « Origines antiques », une fonctionnalité qui promet de faire remonter les traces de votre ascendance jusqu’à 10.000 ans.
Grâce à une nouvelle base de données regroupant des milliers de génomes anciens issus de recherches archéogénétiques, ce nouvel outil ambitionne d’établir des liens entre les utilisateurs et des populations ayant vécu à différentes périodes de la préhistoire et de l’Antiquité, jusqu'à la fin du moyen âge. L’analyse repose sur la comparaison de votre profil ADN avec des échantillons issus de squelettes exhumés aux quatre coins du monde.
Ces restes humains, séquencés par des laboratoires de recherche, couvrent plusieurs grandes périodes, de la fin du paléolithique aux débuts de l’histoire écrite. En s’appuyant sur ces références, MyHeritage attribue aux testés un pourcentage de correspondance avec différentes populations, qu’il s’agisse de chasseurs-cueilleurs européens, de premiers agriculteurs du néolithique ou encore de peuples de l’âge de bronze et du fer jusqu'au moyen âge.
Pour parvenir à ces résultats, MyHeritage a intégré les avancées de la paléogénomique et mis à jour ses algorithmes d’analyse. Les utilisateurs reçoivent ainsi un rapport détaillé indiquant non seulement les grandes aires culturelles auxquelles leurs ancêtres pourraient être rattachés, mais aussi les sites archéologiques dont proviennent les échantillons comparés. Ce niveau de précision permet d’approcher l’histoire des migrations humaines d’un point de vue personnel, en identifiant les influences génétiques qui se sont transmises sur des millénaires.
L’outil ne remplace pas les analyses classiques de répartition ethnique, mais il les complète, en ajoutant une dimension temporelle et archéologique. De plus, cette exploration dans le passé est rendue très amusante, comme sait bien le faire par ailleurs MyHeritage avec ses autres outils, notamment ceux liés à l’amélioration de l’image par l’intelligence artificielle. Ce qui pourrait être très ennuyeux avec une plate série de données devient ici ludique avec des rapports détaillés comprenant des cartes et même des vidéos censées faire parler vos ancêtres antiques !
Origines Antiques est accessible aux utilisateurs de MyHeritage remplissant plusieurs conditions : avoir déjà effectué un test ADN, quelque soit sa provenance, MyHeritage ou autre opérateur, mais les données doivent avoir été déposées sur le portail ; l'utilisateur doit être titulaire d'un abonnement Premium au portail ; enfin, il doit résider en dehors de France, puisque, doit-on le rappeler, les tests ADN sont interdits dans l'hexagone.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.