Noms de famille

Barde

L’origine de ce patronyme peut s’expliquer de différentes manières : – par l’ancien surnom d’un chef de guerre germanique, d’après la vieille racine germanique bard, bardo, « hache » ; – par l’ancien surnom d’un maçon ou d’un porteur de brancards, du vieux français bard, « civière », comme dans : « Le bard est ung sorte de brancard a siz braz pour porter les fardauds qui mandent IV, VI ou VIII homs… » (XVe siècle) – par un ancien surnom évoquant le provençal bard, bardot, « animal qui porte le chef d’un convoi ». Nota : le barda, « l’équipement porté par un soldat d’Afrique sur son dos », emprunté à l’arabe berdâa, « bât rembourré d’un mulet », est bien trop récent en français (1863), pour avoir donné naissance à des noms de famille. Fréquence et location : le patronyme Barde compte de nos jours 555 foyers en France. Il se montrait déjà bien présent en Dordogne, en Gironde et dans le Tarn à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter le Lot-et-Garonne, le Pas-de-Calais et la région Ile-de-France dans son ensemble à la fin du XXe siècle. À signaler le nom de la commune de Barde en Charente-Maritime. Nous constatons qu’il y a de grandes chances pour que le patronyme Barde soit faiblement polyphylétique : du grec poly, « plusieurs » et de phylum, « race », « tribu ». Cette notion s’applique à un même nom de famille qui s’est développé au travers des siècles à partir de deux ou trois souches distinctes. C’est le cas de la majeure partie des patronymes qui comptent plus de 300/500 foyers en France de nos jours.

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».